13112021-Stoppub-dijon-5
Groupe localLes Amis de la Terre Côte d'Or19 novembre 2021

Opération végétalisation d’abribus à Dijon

Samedi 13 novembre, dans la matinée, une poignée de bénévoles équipée de feuillages de saison et d'affichettes a remplacé les publicités affichées sur 2 abribus proches du CHU de Dijon par un décor végétal automnal... Voici notre communiqué !

Rien arrête les Amis de la Terre Côte d’Or pour mettre fin à la pollution publicitaire dans l’espace public et cesser ces incitations intempestives à la surconsommation !

Après une lettre ouverte aux élu.e.s de Dijon Métropole, après une enquête participative auprès des commerçant.e.s / artisan.e.s, associations et structures culturelles et sportives, après des mois de sur-affichage des panneaux publicitaires les plus irresponsables, après l’exposition-événement Aubettes de demain présentant des alternatives écoresponsables aux abribus gérés par Clear Channel, etc. Nous avons entrepris une action créative et engagée sur des abribus situés à proximité de l’hôpital régional (CHU François Mitterrand ; ex-Bocage), dont les publicités du moment vantent la consommation d’alcool et de malbouffe…

Retrouvez, à la suite de la galerie ci-dessous, notre communiqué officiel.

Opération de végétalisation d’abribus – communiqué

A Dijon, le 19 novembre 2021

Publicités pour de l’alcool, des voitures plus ou moins polluantes, du parfum, de la malbouffe ou des franchises étrangères vendant de la nourriture non saine, incitations à la surconsommation, etc. La publicité débridée est un grave problème de société. Au niveau de la métropole dijonnaise, personne ne peut échapper aux centaines de publicités visibles sur les panneaux sucettes et abribus. Cela fait bientôt une année que Les Amis de la Terre Côte-d’Or interpellent les élus de la métropole en leur demandant de ne pas renouveler le contrat avec Clear Channel en 2022 afin de remplacer les Abribus® par des aubettes écoresponsables.

Une nouvelle fois, nous interpelons nos élu·e·s à prendre leurs responsabilités en ce qui concerne cette question environnementale.

Ce samedi 13 novembre, nous avons recouvert 4 affiches publicitaires sur deux abribus du secteur Parc des Sports avec des feuillages de saison. Une transformation à l’ambiance automnale, une décoration d’embellissement de la ville pour le plaisir des yeux des voyageurs, avec un message simple : « François, pour le climat, on a besoin des arbres, pas de la pub ! ».

Un message à destination de François Rebsamen, président de Dijon Métropole, pour rappeler que continuer à afficher de la publicité dans l’espace public est avant tout un choix politique ayant un impact sur le changement climatique. Il ne tient qu’au Conseil communautaire de prendre cette décision novatrice, unique en France, celle de se passer des multinationales pour gérer le mobilier urbain tout en promouvant l’activité des acteurs locaux et actrices locales sur de nouvelles aubettes adaptées à l’identité de l’agglomération.

Ci-dessus, un aperçu avant/après de notre travail de végétalisation des abribus aux publicités désastreuses pour l’environnement et pour les citoyen.ne.s. (déplacer la barre blanche à gauche et à droite pour voir la transition)

Ci-dessous, une vidéo accélérée montrant les coulisses de notre action. Dans l’ensemble, les usagers du réseau de transport en commun et les conducteurs et conductrices de bus étaient tantôt curieux, tantôt amusés ou enchantés !