Entrepôt géant en Val de l’Eyre : Épisode 5 « Pollution ? Ah bon ? »
Entrepot géant en Val de l’Eyre : Pollution ? Ah bon ?
Bonjour !
Mardi dernier, dans l’épisode 4, nous avons passé en revue tous les bénéfices insoupçonnés de la zone humide, menacée de destruction par ce projet d’entrepôt. Si ce projet a lieu, il s’accompagnera également de nuisances
et pollutions liées à sa construction, puis son activité. C’est le thème que nous allons explorer aujourd’hui.
Mais avant cela, histoire de bien savoir de quoi il s’agit, voici un bref rappel :
Depuis 3 ans, la communauté de commune du Val de L’Eyre porte un projet de construction d’une plateforme logistique de grande ampleur (env. 72000 m2) auprès du promoteur PRD.
Cet entrepôt, probablement dédié au e-commerce, serait implanté sur une parcelle de 19 hectares dont 13 concernent une zone humide, sur la Zone Sylva 21. La construction de ce bâtiment nécessite l’assèchement complet de cette parcelle pour y couler une dalle de béton armé d’env. 40 cm d’épaisseur afin de supporter des charges très lourdes.
Un chantier pharaonique
qui va durer un moment et entraînera un lot de désagrément à sa (dé)mesure : trafic routier pour acheminer les matériaux (il faut l’équivalent de 3500 camion toupies béton de 8m³ pour couler la dalle!), projection de poussières dans l’air, résidus de matériaux et d’hydrocarbures sur les routes, mais aussi dans les sols, et donc dans la nappe puis vers la Leyre. Tout les “petits” tracas d’un chantier .. mais en taille XXL!Une fois le chantier passé et l’entrepôt en activité, d’autre pollutions, parfois moins visibles mais plus sournoises, viendront dégrader la qualité de la vie alentour au quotidien et sur le long terme. C’est l’éclairage que nous apportent aujourd’hui Florence et Annie, habitantes du Val de l’Eyre :
Interview audio cette semaine :
Pour plus d’informations sur ces thèmes, consultez les sources suivantes 👉🏼
– Plan Climat Air Energie Territorial (Sybarval, 2018)
– Communication gouvernementale sur les conséquences de la pollution de l’air
– L’état condamné à verser 10 millions d’euros pour le non-respect des normes européennes sur la pollution de l’air
Et vous, aviez-vous mesuré l’étendue des impacts sur l’environnement et notre qualité de vie ? Quatre communes du Val de l’Eyre : Le Barp, Belin-Béliet, Salles et Lugos ont déjà été identifiées comme “sensibles”
sur la qualité de l’air en 2018 par les autorités compétentes (PCAET du SYBARVAL, Diagnostic qualité de l’air : mesures et émissions, page 12). Les concentrations en oxydes d’azote (NOx) plus élevées dans ces communes sont principalement liées au transport routier sur l’autoroute.Selon le gouvernement, la pollution de l’air provoque chaque année en France 48 000 décès prématurés, ce qui correspond à 9% de la mortalité du pays
. Son coût est évalué à 100 milliards d’euros par an! Dans ces conditions, comment défendre un projet qui ne fera qu’empirer la situation?
Continuons à réfléchir ensemble à l’occasion du débat public :
Vendredi 10 décembre 2021 à 20h30
Salle Jean-Paul Fabre (13 rue de l’Abbé Gaillard, Belin-Béliet)
Débat en présence d’Alma Dufour
Chargée de la surconsommation aux Amis de la Terre France
- Ici même sur notre site web aux Amis de la Terre
- par email en vous inscrivant ici
- Sur notre page Facebook