Projection du film « Nous n’avons pas peur des Ruines » de Yannis Youlountas Vendredi 29 mars, cinéma du Vigan
"PETITE HISTOIRE D’UN FILM... NÉ COMME UNE FLEUR DANS LES RUINES" Pour commencer, je dois vous avouer quelque chose que seule l’équipe du film et quelques personnages à l’écran connaissent : ce quatrième film a bien failli ne jamais voir le jour, tant les épreuves ont été nombreuses. Beaucoup plus qu’avec nos films précédents.
Ce nouveau film a été tourné en Grèce entre 2019 et 2023. Nous avons décidé collectivement de commencer le tournage dès l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement en juillet 2019. L’offensive promise par Mitsotakis contre Exarcheia venait alors de commencer : occupation brutale du quartier, évacuation hebdomadaire de squats, propagande médiatique, répression tous azimuts.
Nous savions qu’une page se tournait et nos proches dans le quartier souhaitaient vivement qu’on garde la mémoire de cette période et qu’on fasse savoir notre réponse déterminée. Notre réponse était inspirée par une phrase célèbre de Buenaventura Durruti :
« Nous n’avons pas peur des ruines, nous sommes capables de bâtir aussi… la bourgeoisie peut bien faire sauter et démolir son monde à elle avant de quitter la scène de l’Histoire, nous portons un monde nouveau dans nos cœurs. »
Oui, nous portons un monde nouveau dans nos cœurs, en Grèce comme ailleurs.
Nous savons qu’au-delà de la catastrophe écologique et sociale, la vie trouvera un chemin et nous reconstruirons autrement la société. Nous sortirons, tôt ou tard, de la préhistoire politique de l’humanité. Nous prendrons résolument nos vies en mains, sans plus jamais nous laisser piétiner. Nous sommes ensemble « la vie qui se défend. »
Yannis Youlountas po/ le collectif Berceau d’un autre monde, à l’origine du film