Projet de ZAC de l’Amphithéâtre Artificialisation des sols et pollution lumineuse
En ligne depuis le 13 décembre, fin de la consultation le vendredi 23 février 2024. “L’extension du périmètre de la ZAC permettra d'ajouter deux parkings à étages SILO. Cela encouragera la voiture et le trafic sur l'A31bis.
Outre le fait que cette ZAC artificialisera inutilement les sols, nous avons déjà plus de 12 000 logements vacants dans Metz nous notons :
– l’absence de stationnement vélo pour les visiteurs (dans la rue)
– Le plan Mobilité ne prend en compte que voitures, vélos, piétons pas train ni bus (il manque les signalements vers les arrêts de bus et gare et le vélo n’est qu’à moitié pris en considération, les deux boucles sont en sens unique et il n’est pas précisé si le double sens cyclable sera autorisé
– l’absence de mention de ligne de bus ou d’arrêt de bus
– Nous trouvons bizarre que la gare routière ne soit pas mentionnée dans le document alors qu’elle fait partie du “site 1”.
– un choix de luminaire qui ne répond pas à la législation en vigueur depuis 2018. En effet, le mobilier d’éclairage est en continuité de la première tranche du quartier de l’Amphithéâtre qui a des lumières bleues, très néfaste pour l’œil humain et pour la biodiversité.
Rue Jacques Chirac il est prévu des Modules XEON qui ont probablement des températures moyennes de couleur de 3000 K ou 4000 K pouvez-vous confirmer laquelle vous choisissez ? 4000 K est interdit en France.
Pour les parcs et réserves naturelles, des valeurs maximales encore plus ambré, proche de la lampe à incandescence à 2700 K ou du sodium haute pression à 2200 K du siècle dernier est recommandée. Vu la proximité du Parc JM Pelt, il serait préférable de ne pas dépasser 2700 à 2200 K.
Si les documents en notre possession sont juste les lumières sont illégales mais pourtant ils ont une subvention pour pose de lampadaires LED avec dispositif d’abaissement de lumière sur la rue Louis Le Débonnaire (Avenue de la Seille)
• Montant maximum de la subvention : 54 210.24€
Pour tout savoir et participer à la concertation https://www.zac-amphitheatre.fr/