planning colonie Chaux
00000022
Groupe localLes Amis de la Terre Côte d'Or15 juillet 2024

Sensibilisation des enfants dans une colonie de vacances

Le mardi 9 et le jeudi 11 juillet, nous sommes allé rencontrer les 38 enfants de 6 à 12 ans présent à la colonie de vacances « Pimprenelles » à Chaux près de Nuits Saint-Georges en Côte-d’Or.

Comme dans toute colonie de vacances, les activités manuelles et sportives sont légions. Mais avec une particularité ici : la sensibilisation à l’environnement.
C’est pourquoi nous avons été sollicité pour intervenir sur deux journées.

Une première journée dédiée au numérique. Explication du fonctionnement d’internet avec l’aide de légos, informations sur la matérialité du numérique (centre de données, cables sous-marins, ressources minières nécessaires pour la fabrication… Les enfants ont été sensibilisés à l’impact environnemental de nos sociétés toujours plus connectées, tout en leur donnant des solutions très simples, comme éteindre la box quand on ne l’utilise pas, faire durer le matériel et le faire réparer au lieu d’acheter un neuf.

La seconde journée avait pour thème « la face cachée des objets ». En partant d’un simple stylo ils ont pu entrevoir les processus nécessaires à sa fabrication. Ce qui a permis de parler du pétrole (de son origine, son extraction , son transport) et de l’extraction des métaux. Autre exemples avec une simple cuillère en plastique, un téléphone portable ou encore les vêtements qu’ils portent. Des supports réels (stylos, petite cuillère en plastique, téléphone décortiqué,…), un diaporama, des vidéos et de nombreux échanges par questions – réponses ont permis de captiver les enfants et de leur ouvrir un peu les yeux sur les objets qui les entourent.

Le week-end qui suit, les enfants ont participé à une marche de Chaux à Bouilland (environ 10km) pour les alerter sur le réchauffement et l’urgence climatique, tout en alternant avec des chansons engagées. « Foutez-nous-la-paix », « Béton Bitume » ou encore « Pollution Solutions ».
Cette marche fait suite à celle que nous avions organisé le 29 juin 2019, mais qui avait été interdite le 28 juin par le Préfet de Côte-d’Or pour cause de canicule…

France Bleu Bourgogne est venu faire un reportage