Soutien à Thierry Bonnamour, porte parole de la confédération paysanne Savoie
Près de deux cents paysan·nes de la Confédération paysanne ont bloqué l’inauguration de la Bourse du Commerce européenne au Grand Palais à Paris. Alors que le sommet du Mercosur a lieu ces 5 et 6 décembre, avec en ligne de mire la finalisation de l’accord de libre-échange UE-Mercosur, en pleine crise agricole...
Jeudi 5 décembre, 4 paysans et 1 paysanne de la Confédération paysanne ont été mis en garde à vue pour avoir manifester contre le Mercosur pacifiquement avec une banderole » Sauvez les paysans, mangez un trader », devant un banquet à 300 000 euros offerts aux agents des multinationales à l’occasion de l’inauguration de la Bourse du Commerce européenne à Paris.
Interpellés avec une violence inacceptable des Brav M alors que la manifestation était non violente et que les manifestants étaient en train de se disperser dans le calme, leur garde à vue a été prolongée jusqu’à vendredi soir. Vendredi soir 3 paysans ont été libérés vers 20h et 2 sont déférés. Nous exigeons leur libération immédiate.
Un Rassemblement de soutien pacifiste a eu lieu Samedi 7 Décembre vers 18h devant le palais de justice à Chambéry
où les Amis de la Terre en Savoie étaient présents avec d’autres organisations
- Pour leur libération immédiate
- Contre la criminalisation des syndicalistes et des écologistes
- Contre les provocations policières
- Pour la protection du revenu et de la santé des paysans pénalisés par les accords commerciaux comme le Mercosur
Les amis de la Confédération paysanne 73 et tous ceux qui soutiennent l’agriculture paysanne à visage humain, respectueuse de la biodiversité et des humains.