![Affiche campagne cimetiere](https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2025/02/affiche-campagne-cimetiere-300x300.jpg)
Stop au fleurissement des tombes par les fleurs en plastique
Courrier adressé aux 698 communes de Côte-d'Or. Une version légèrement modifiée et adaptée a été envoyée aux 50 paroisses de Côte-d'Or
Monsieur, Madame le Maire,
Vous avez très certainement entendu parler du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, avec ses très nombreuses conséquences. Nos petits gestes ici peuvent produire de grands malheurs partout.
Nous savons toutes et tous désormais combien le plastique pollue les terres et nos océans. Ainsi, l’ADEME estime que les trois quarts des sols français sont contaminés par des microplastiques, dont 70 % mesurent moins de 2mm. L’humanité produit plus de 430 millions de tonnes de plastique chaque année, deux tiers correspondant à des produits à courte durée de vie qui deviennent rapidement des déchets, se déversent dans l’océan et, souvent, se retrouvent dans la chaîne alimentaire humaine.
En votre qualité de Maire, vous entendez vous aussi contribuer à l’avènement d’un monde meilleur dans lequel les besoins humains fondamentaux de tous seront satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs, à savoir :
– l’accès, en qualité et quantité suffisantes à l’air, l’eau, l’alimentation, l’énergie, l’habitat, la santé, l’éducation, l’information et la culture,
– l’accès et le partage des ressources naturelles de façon équitable et sans prédation excessive,
– le droit de chacun à vivre (et à travailler) dans un environnement sain et de le préserver
– le respect de la vie sous toutes ses formes (animales, végétales,) et en tous milieux (eau, air, terre), car l’être humain se situe tout au bout de ces chaînes de vie,
– la conservation de la forêt et partout où elle disparaît, l’engagement de projets d’afforestations biodiverses citoyennes
Nous vous écrivons aujourd’hui car les matières plastiques envahissent de plus en plus les cimetières et c’est par bennes entières que les fleurs en plastique finissent leur vie dans le meilleur des cas. Car bien souvent avec le temps, elles s’effritent et se délitent en particules très fines sur le sol et finissent par rejoindre nos ruisseaux, nos cours d’eau, nos rivières, nos fleuves pour finir dans nos océans !
En tant que Maire, et disposant de pouvoirs de police pour protéger l’environnement, notamment en matière de circulation, de gestion des déchets, et de protection de la ressource en eau, vous êtes un acteur clé dans la mise en œuvre de la transition écologique à l’échelle locale, c’est pourquoi nous vous proposons d’agir en interdisant tous les fleurissements en plastique des cimetières de votre commune et de suggérer aux familles qui veulent honorer leurs morts de favoriser les fleurs en pot de terre. Interdire les fleurs en plastique dans vos cimetières, comme sur la commune de Malzéville, serait un geste fort, à la fois écologique et symbolique. Ce serait aussi un message d’espoir, montrant que votre commune s’inscrit dans une dynamique responsable et tournée vers l’avenir.
Ainsi vous participerez vous aussi au maintien d’une planète vivable. Toutes et tous ensemble nous pouvons et devons agir afin de préserver la vie sur Terre.
Avec tout notre respect et nos remerciements pour l’attention que vous porterez à cette demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur, Madame le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.
Les Amis de la Terre Côte d’Or
Forestiers du Monde
![Affiche campagne cimetiere](https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2025/02/affiche-campagne-cimetiere-300x300.jpg)