Une adhérente des Amis de la Terre entreprend une Opération Sobriété Lumineuse
A l’intérieur des centres commerciaux, lorsque les portes sont fermées depuis longtemps et que tout dort, les enseignes, les lumières, les écrans sont encore allumés malgré l’inutilité de ce gaspillage et le code de l'environnement qui l’interdit.
Marie a donc décidé de s’introduire à l’intérieur pour sensibiliser les commerces du centre commercial Muse qu’on ne voit pas de la rue. Elle a eu la gentillesse de prévenir la direction du centre avec le message suivant « Le code de l’environnement est bafoué à Muse malgré les prétentions environnementales #BREEAM #RSE … Je suis passée à Muse pour une action #lLghtsOff et presque tous les magasins donnant sur la rue qui avait leurs lumières allumées inutilement. Ils ont reçu un avis Google Maps et certains ont réagi en éteignant leurs lumières et écrans inutiles. Prochainement je me laisserais enfermer dans le centre commercial Muse après la fermeture et je ferai une action #LightsOff avec avis sur Google pour sensibiliser les boutiques et restaurants non visible de la rue qui ont leurs lumières allumées après fermeture comme le fait la boutique Haagen Dazs Le Petit Endroit ! »
Au lieu de sensibiliser les commerces à éteindre les lumières, la direction a fait imprimer une affiche avec la photo de profil Facebook de Marie avec le message « Si vous voyez cette personne interpellez-la ! » qu’elle avait fait afficher dans le centre de contrôle au-dessus des écrans de vidéo surveillance.
Marie est donc entrée le soir du 10 juillet 2023 à 19 :40 dans le centre commercial Muse, elle a acheté des Mangas puis après la fermeture, en compagnie d’un commerçant du centre partageant son désir de promouvoir une culture de Sobriété Lumineuse, elle a photographié 34 commerces qui avaient encore leurs lumières allumées. A 20h43 Marie s’est fait interpeller par un agent de la sécurité qui lui a demandé de la suivre, elle a vite protégé ses photos, l’agent a fait venir une brigade de la Police Nationale. La police a effacé les photos présentes dans l’appareil de Marie.
Grâce à https://www.lightsoff.fr/ les Amis de la Terre Moselle et Marie ont sensibilisé 34 commerces au fait que les lumières doivent être éteintes la nuit. (ça fait 10 ans que c’est la loi !). Les commerces sont libres de répondre ou pas à l’encouragement à éteindre les lumières et les avis sur Google peuvent être changés en fonction de la réponse du commerçant.
Certains des amis du collectif LightsOff sont en train de prévoir également de s’introduire dans des centres commerciaux à travers toute la France à un moment ou un autre et d’y rester après la fermeture pour sensibiliser d’autres commerces de la même manière. Commerces, bureaux, restaurants que vous le sachiez, ce n’est pas parce que vous êtes cachés derrière les murs d’un centre commercial que la loi ne vous concerne pas ! L’éclairage intérieur des locaux professionnels doit être éteint au plus tard 1 heure après la fin de leur occupation. Il est tenu compte de l’occupation liée à des opérations de nettoyage de bureaux, d’approvisionnement des magasins, de maintenance des locaux.
L’éclairage peut être rallumé à partir de 7 heures du matin ou 1 heure avant le début de l’activité (si celle-ci commence plus tôt).
Le collectif #LightsOff comporte 28 référents LightsOff (les personnes qui organisent des tours de quartier pour sensibiliser un max de commerces) et plus d’une centaine de membres LightsOff qui sensibilisent les commerçants à éteindre la lumière la nuit en 30s chrono.
Comment ça marche ?
1. Tu vois une devanture allumée la nuit
2. Tu renseignes le nom du commerce dans lightsoff
3. Tu choisis ton mode de sensibilisation : un commentaire Google maps (pré-écrit), un appel (on fournit un script), ou lightsoff le fait pour toi.
4. Les avis sont vus par des centaines de milliers de personnes à travers le monde.
Notre prochaine action sera le 14 octobre 2023 à l’occasion du Jour de la Nuit 2023 organisé par Agir Pour L’environnement.