Victoire pour les cycles nuitons !
Il y a des petites victoires qui changent la vie... et quand il s'agit de favoriser la mobilité douce, nous ne sommes pas peu fiers ! D'autant que l'installation d'un équipement à vélos pour la clientèle d'un supermarché est censé être une obligation.
Après des mois de bras de fer intense entre la direction de l’Intermarché de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or) et l’antenne locale des Amis de la Terre Côte d’Or, la demande des usagers nuitons adeptes de mobilité douce a enfin été entendue et exaucée : un abri pouvant accueillir jusqu’à neuf cycles occupe désormais deux anciennes places pour voitures devant le supermarché.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse officiel des valeureux militants qui ont gagné cette action, engagée pour le Bien de tou·te·s.
L’abri à vélos d’Intermarché… l’acharnement a payé
Les Mousquetaires se croyaient les plus forts ou plutôt manquaient de discernement face à des enjeux importants.
Il y a environ un an, les Amis de la Terre Côte d’Or (section nuitonne) ont entamé une action pour que le supermarché Intermarché de Nuits St Georges soit équipé d’un garage à vélos, le seul qui ne l’était pas dans la commune.
Ils ont d’abord demandé gentiment à la direction à plusieurs reprises, en déposant un courrier. La consigne était que chaque membre consommateur (peu le sont) récidive en faisant ses courses.
L’échéance de l’installation étant reportée à chaque fois, les AT21 ont décidé d’aller plus loin. Ils ont donné rendez-vous à tous les volontaires un samedi pour venir en vélo stationner devant l’entrée. Certains sont même entrés dans l’allée devant les caisses. La presse était convoquée, bien sûr.
Sans succès ! Des promesses, toujours des promesses …
Pour finir, un militant intrépide comme D’Artagnan a pénétré dans le magasin avec son vélo pour faire ses courses, au grand étonnement des clients, bien d’accord avec lui pour certains.
Alors qu’il s’apprêtait à y retourner avec la “paparazzi” des AT21 pour immortaliser l’intervention par quelques photos, on leur a promis une installation avant le 14 juillet …
Craignaient-ils une insurrection ? Certains 14 juillet restent dans les mémoires …
Le fameux garage est installé et couvert… assorti aux abris à caddies … On les a bien sûr félicités, il ne faut pas toujours voir que le négatif …