Petite victoire sur les publicités lumineuses
Plusieurs associations, dont les Amis de la Terre Moselle, se battent contre la publicité lumineuse. Nous sommes heureux de constater des progrès !
Mais nous avons découvert que les panneaux de publicités numériques sans horloges n’étaient jamais éteints : Lorsque d’apparence l’écran digitale est éteint, ce n’est qu’une illusion. Pour ce problème, on ne sait pas trop quoi faire. La bonne nouvelle est que nous avons été écoutés par la banque populaire Alsace Moselle Champagne qui a mis une affiche sur chaque écran qui dit « les écrans des vitrines de nos 200 agences sont désormais éteints. Une économie de 162197 kW par an soit la consommation annuelle moyenne de 69 ménages français pour l’éclairage et l’électroménager. »
Les associations Résistance à l’Agression Publicitaire, Plein la Vue, Greenpeace, Alternatiba, ANV-COP21 et Extinction Rebellion France ont lancé une pétition qui a atteint 63 789 signatures.
On contacte aussi les architectes des bâtiments de France pour leur demander pourquoi l’article L. 621-31 du code du patrimoine, n’est pas respecté à Metz et on essaye de sensibiliser la population au fait que le RLPi (Reglement Local de la Publicité) est en cours de consultation à Metz et à Nancy. Pour agir à Metz, écrivez à rlpi@eurometropolemetz.eu. A Nancy, suivez ce lien : https://www.registredemat.fr/