Réparation : quand un groupe local fait plier Carrefour!
Suite à une journée de sensibilisation du grand public en collaboration avec l’association Coagul, le groupe local des Amis de la Terre Côte d’Or a mis en place une opération #Carton rouge sur la disponibilité des pièces détachées dans un supermarché Carrefour. Retour sur cette victoire locale.
Suite à une journée de sensibilisation du grand public en collaboration avec l’association Coagul, le groupe local des Amis de la Terre Côte d’Or a mis en place une opération #Carton rouge sur la disponibilité des pièces détachées dans un magasin Carrefour près de l’agglomération dijonnaise, mettant en exergue l’absence d’affichage légal.
Une victoire : après l’action, le magasin s’est mis en conformité avec la loi. Il affiche enfin clairement et précisément la liste des marques de petits électroménagers avec la durée de disponibilité des pièces détachées.
En mars 2017, deux affiches supplémentaires donnent la liste des marques avec la durée de disponibilité des pièces détachées (une affiche pour le petit électroménager et une pour le gros électroménager). Pourtant, la route est encore longue. En effet, pour l’électroménager, le magasin met en avant une opération commerciale de remplacement à neuf des produits électroménagers. N’y aurait- il pas une contradiction avec les affiches de pièces détachées pour réparer ?
Conclusion : un carton rouge brandi par des citoyens déterminés peut faire bouger les lignes! Cette victoire est un exemple à prendre pour organiser des actions #Cartons rouge près de chez vous !