Alain Zolty, portrait d’un pionnier de l’écologie politique
Suite au décès d'Alain Zolty, les Amis de la Terre France ont souhaité rendre hommage à ce précurseur, qui occupe une place toute particulière dans l'histoire de notre fédération.
Nos jeunes militant·es n’ont sans doute jamais entendu ce nom. C’est normal, et pourtant… Ecrivain, journaliste, éditeur, militant, Alain était un homme d’engagement. Passionné par l’Afrique, il a été lauréat du prix Boerma du journalisme décerné par la FAO (Food and Agriculture Organization), mais aussi l’éditeur de deux magazines spécialisés dans le développement en Afrique. Grand voyageur, amoureux des océans, il a travaillé au Canada, aux Etats-Unis, en Afrique, avant de s’installer définitivement en France.
Alain a rejoint les Amis de la Terre France dès les années 1970. Il a alors été membre pendant plusieurs années du « secrétariat exécutif » (aujourd’hui Conseil Fédéral) et a coordonné à partir de 1979 une campagne de dénonciation du plomb dans l’essence. Petite anecdote : avec son copain Pierre Samuel (aussi figure historique de notre mouvement), ils sont allés chercher en Allemagne une voiture équipée d’un pot catalytique, voiture qui n’a pas été acceptée en France car non conforme ! Quelques années plus tard, tous les véhicules français en étaient équipés… De quoi rappeler que notre association a souvent été lanceuse d’alerte, comme elle l’a aussi été pour l’amiante et pour les OGM, entre autres.
Dans les années 2010, Alain s’est de nouveau engagé au Conseil Fédéral et en même temps présidait un groupe local qu’il avait créé à Montpellier.
C’est à ce moment là qu’il a ressenti le besoin de partager sa réflexion sur la transition vers un monde meilleur, transition qui devrait être portée par les mouvements citoyens et leur participation à l’élaboration d’une nouvelle démocratie. Son livre L’espoir citoyen, Manifeste pour une nouvelle gouvernance, paru en 2011, en est l’aboutissement.
Puis la maladie est arrivée… Au printemps de cette année, nous l’avons contacté pour lui proposer de participer à la fête que les Amis de la Terre France organisaient pour leurs 50 ans. Malheureusement, trop fatigué par les traitements médicaux, Alain a décliné l’invitation.
Aujourd’hui, toutes nos pensées vont à sa famille pour la soutenir en ces moments difficiles.
Alain aimait dire : « I believe in the beauty of truth and in the will of most people to act peacefully for transparency and dignity. »
(Traduction : « Je crois à la beauté de la vérité et à la volonté de la plupart des gens d’agir pacifiquement pour la transparence et la dignité. »)
Les Amis de la Terre France