arton2833
Surproduction
2 novembre 2017

La campagne iPhoneRevolt est lancée !

A la veille du lancement des ventes de l’iPhone X, les Amis de la Terre France, participant à la campagne collective #iPhonerevolt aux côtés de nombreuses organisations. Nous décryptons le lourd impact du modèle Apple sur l’extraction de ressources non renouvelables, la dégradation des écosystèmes et la violation des droits humains.

Très soucieuse de son image, l’entreprise qui a généré le plus de bénéfices au monde en 2016, s’est récemment engagée dans un processus de réduction de l’impact environnemental et social de son activité. Parmi les différentes mesures prévues, elle a annoncé dans son dernier rapport Environnemental qu’à terme, l’ensemble de ses produits seraient composés de métaux recyclés. Mais ces engagements relèvent pour l’instant plus du coup de communication que d’une réelle implication de la multinationale sur ces enjeux.

Publication
Iphone 6
Décryptage

Apple : vertueuse ? Des engagements très insuffisants

Alma Dufour, chargée de campagne sur les Modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre décrypte : « Avec une part importante des métaux qu’elle utilise qui ne sont pas ou très peu recyclés aujourd’hui, Apple devrait faire bien plus qu’« expérimenter le recyclage » de seulement trois métaux sur la soixantaine composant ses produits. Surtout, elle devrait mettre un terme à ses pratiques d’obstruction à la réparation et d’obsolescence rapide des anciens modèles, totalement irresponsables écologiquement».

Apple a vendu 215 millions d’iPhones en 2016 et plus d’un milliard sur les 10 dernières années.

Régulièrement n°1 des ventes, la multinationale représente 15% du marché mondial. Le petit informatique et la téléphonie représente désormais la première mise sur le marché d’équipements électrique en France. La marque à la pomme joue donc un rôle significatif dans l’épuisement des réserves de métaux existantes et la pollution lourde des écosystèmes due à l’extraction minière. La majeure partie de la consommation énergétique d’un iPhone a lieu pendant sa fabrication, le renouvellement rapide de ses produits aggrave donc également le changement climatique. Enfin, la multinationale s’approvisionne depuis des années en minerais dont l’extraction se fait en violation des droits humains les plus fondamentaux.