Arctique-arctic-ours
Climat-ÉnergieFinance
30 septembre 2021

Arctique : le gouvernement complice des forages de Total ?

C’est une région du monde à l’écosystème fragile. En Arctique, la fonte des glaces s’accélère et la température s’élève trois fois plus rapidement que sur le reste de la planète. Pourtant, le gouvernement pourrait soutenir un méga-projet gazier de Total aux conséquences désastreuses sur le plan environnemental et climatique.

Arctic LNG2 : de quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’un gigantesque projet gazier de Total et de l’entreprise russe Novatek dans l’Arctique. Il produirait à terme l’équivalent de 27 fois la consommation française annuelle de gaz. Avec le phénomène de fonte des glaces dû au réchauffement climatique, le gaz serait ainsi exporté par bateau en Europe et en Asie par la route maritime du Nord. Une merveilleuse occasion pour le business gazier de profiter du réchauffement climatique et aggraver la situation en toute impunité.

Ce projet produira l’équivalent de sept milliards de barils de pétrole. Pourtant, il est urgent de laisser les énergies fossiles dans le sol pour éviter le chaos climatique. Nous n’avons plus le temps : il faut protéger cette région déjà impactée de plein fouet par le dérèglement climatique.

Le gouvernement complice de Total ?

En septembre 2020, le journal Le Monde révélait que la France s’apprêtait à soutenir en toute discrétion le projet Arctic LNG 2, en lui accordant un soutien public de 700 millions d’euros.

Pourtant, Emmanuel Macron s’affiche publiquement comme un grand défenseur du climat et des pôles. Il avait d’ailleurs déclaré en 2019 lors du G7 « qu’utiliser les voies maritimes de l’Arctique pour importer du gaz nous tuerait ». Malgré nos multiples interpellations, le gouvernement entretient volontairement le flou sur une décision pourtant essentielle et qui devrait être évidente. Pendant ce temps, Total vient tout juste de lancer une nouvelle offensive aujourd’hui : une opération de greenwashing dans laquelle la multinationale prétend préserver la biodiversité en Arctique, alors que le réchauffement climatique à l’origine de ce type de projet a des effets dévastateurs sur la biodiversité !

Une mobilisation citoyenne pour faire pression

En mai 2021, la mobilisation avait abouti à une spectaculaire remise de pétition, ayant recueillie 240 000 signatures. Nous avions déposé avec nos partenaires (SumOfUs et 350.org), d’immenses blocs de glace représentant les 700 millions d’euros de garantie considérés par le gouvernement devant le Ministère des Finances.

Nous sommes donc aujourd’hui 240 000 personnes à attendre une réponse claire du gouvernement. Aux Amis de la Terre et au sein de la société civile, nous sommes bien déterminé·es à poursuivre nos actions jusqu’à ce que le gouvernement se retire publiquement et définitivement de ce projet. Et nous poursuivrons sans relâche pour qu’Emmanuel Macron mette fin à tout soutien public aux énergies fossiles avant la COP26, comme l’a fait le Royaume-Uni en mars 2021 !