Total tente d’influencer les députés pour importer de l’huile de palme
Le PDG de Total s’est exprimé à propos de la décision de l'Assemblée Nationale qui a ancré la suppression de l’avantage fiscal à l’huile de palme dans les biocarburants à partir de 2020. Une décision qui remet en cause le projet de “bioraffinerie” de la multinationale dans les Bouches-du-Rhône à La Mède.
Alors que de nombreux citoyens remettent en cause le fonctionnement démocratique de nos institutions et dénoncent le poids des lobby dans les décision publiques, Total joue la provocation en se plaçant une nouvelle fois au-dessus des lois.
Quand Total n’arrive pas à bloquer une décision qui contrarie ses intérêts, l’entreprise demande aux députés de voter à nouveau.
Pour Cécile Marchand, « Depuis 3 ans, Total refuse le débat public contradictoire sur son projet de reconversion. Le seul point d’accord que nous avons avec Patrick Pouyanné est que le projet de bioraffinerie de La Mède n’a aucune viabilité économique à court ou moyen terme. Au lieu de mettre son énergie convaincre les députés de revenir sur leur décision, Total doit travailler un plan de reconversion alternatif.” »
Pour les Amis de la Terre France, ça n’est pas la loi qu’il faut revoir mais le projet de reconversion de la raffinerie de La Mède. Nous demandons à François De Rugy, Ministre de la transition énergétique et solidaire d’organiser au plus vite une réunion avec l’ensemble des parties prenantes (associations, syndicats, collectivités locales, Total) pour enfin lancer un projet de reconversion alternatif à l’importation massive d’huile de palme.