Audition du directeur d’Abengoa Energy et les agrocarburants de seconde génération
Voici le texte de l’audition du directeur technique de Abengoa Energy devant la Chambre des Réprésentants des Etats-Unis.
Beaucoup de gens – y compris de nombreuses ONG, malheureusement ! – nous parlent des « agrocarburants de seconde génération ». Comme pour le nucléaire et les OGM, avec la seconde génération ils essayent de nous faire oublier tous les défauts de la première génération ! La seconde génération résoudra tous les problèmes…
On peut retenir de l’audition de Robert Wooley quelques points importants.
Il faudra encore beaucoup d’argent, notamment public, pour mettre au point les agrocarburants de seconde génération à un coût compétitif. Nous n’avons pas fini de payer en recherches, subventions, défiscalisation…
Il est aussi indispensable de continuer les agrocarburants de première génération pour que l’outil industriel soit en place pour la seconde.
Qu’importe les émeutes de la faim, la destruction de millions d’hectares d’écosystèmes extraordinaires, l’expulsion de millions d’humains de leurs terres, puisque, bien sûr, les agrocarburants permettent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et n’ont aucun effet sur la hausse des prix alimentaires…
Le meilleur des mondes… pour les benêts qui veulent y croire.