Mob blocage entrepôt Amazon
Surproduction
29 novembre 2019

Black Friday : un vendredi noir pour la planète

Hier, 113 activistes des Amis de la Terre, d’Action Non-violente COP21 ainsi que des habitant·e·s ont bloqué le nouvel entrepôt d’Amazon près de Paris pour dénoncer ses impacts dévastateurs sur le climat, l'environnement et la justice sociale.

Aujourd’hui, date officielle du Black Friday, la mobilisation continue avec le blocage des entrepôts à Lyon et à Lille.

8 activistes ont déjà été placés en garde à vue. Malgré la répression, les activistes restent déterminés pour dénoncer la surproduction !

Le géant du commerce en ligne vend 15 milliards de produits dans le monde. En 2018, il a généré l’équivalent des émissions annuelles du Portugal rien que pour ses activités de stockage des données. Amazon incarne à lui seul ce modèle à bout de souffle qui nous mène droit dans le mur.

Ces blocages permettent d’interpeller les députés pour savoir dans quel camp ils veulent se placer : celui de l’ancien monde caractérisé par la surproduction outrancière, ou celui de la modernité en adoptant un moratoire qui permettrait de juguler l’expansion de la multinationale.

à lire aussi
Amazon hors la loi - Black Friday
Rapport

Immersion dans le modèle Amazon

L’incohérence entre les coups de communication et les actes du gouvernement est ainsi une fois de plus dénoncée. Alors que celui-ci se vante d’avoir annulé le projet de méga zone commerciale en Île-de-France, Europa City, alors qu’Elisabeth Borne dénonce l’impact sur le climat de la surconsommation et notamment du Black Friday, alors qu’un plan de 5 milliards d’euros appelé « Programme coeur de villes » a été adopté pour revitaliser les centres villes, aucune mesure du projet de loi économie circulaire ne vise pourtant à réduire la surproduction et l’empreinte carbone qu’elle provoque. Pis, le gouvernement continue de soutenir le pire : l’expansion d’Amazon en France, avec la construction de 3 nouveaux méga entrepôts.

L'assemblée a le choix - Amazon ou le climat