Blocage de l'AG de Total le 25 mai 2022 à la salle Pleyel
Blocage de l'AG de Total le 25 mai 2022 à la salle Pleyel. Crédit : Alternatiba Paris / Les Amis de la Terre France / ANV-COP21 / Greenpeace France
Climat-Énergie
25 mai 2022

Le jour où nous avons bloqué l’AG de Total

Ce matin, 250 activistes du mouvement climat se sont mobilisé·es pour bloquer l'Assemblée Générale annuelle de Total, afin d’exiger de Patrick Pouyanné des engagements concrets et immédiats sur un retrait des activités de Total en Russie et cesser dès maintenant tout projet d'énergies fossiles.

Quand la génération climat se soulève

Alors que les actionnaires de Total devaient se réunir dans la salle Pleyel à Paris pour répéter les erreurs du passé et retarder la transition, les activistes ont fait bloc pour faire entendre leur voix et rappeler l’urgence à agir. C’est uni⸱es et déterminé⸱es que les militant⸱es des Amis de la Terre, Greenpeace, Alternatiba Paris et ANV-COP 21 se sont allié·es au sein du mouvement climat pour massifier la mobilisation et équilibrer le rapport de force face au géant pétrolier. L’écho de leurs revendications a même dépassé les frontières, puisque de nombreux⸱ses partenaires en provenance du monde entier (du Mozambique à l’Ukraine, en passant par l’Ouganda et la Pologne) étaient présent⸱es ce matin à Paris auprès des activistes pour dénoncer les projets délétères de Total à l’étranger.

Total, criminel climatique

Total ne peut plus se permettre d’ignorer les multiples alertes du GIEC, de l’Agence Internationale de l’Énergie et des Nations Unies, qui affirment que la réponse à l’urgence climatique devra passer par l’arrêt de tout projet pétrolier et gazier. Que ce soit en Ouganda et en Tanzanie avec le projet EACOP ou au Mozambique avec le projet Mozambique LNG, la major est responsable d’impacts climatiques dévastateurs et de violations des droits humains pour les communautés locales. Par ailleurs, seule major européenne à maintenir ses activités en Russie, Total préfère prendre le risque de financer l’invasion de l’Ukraine et alimenter les crimes de guerre actuellement à l’œuvre plutôt que de renoncer à ses profits mirobolants.

Publication
De l'eldorado gazier au chaos
Rapport

De l’eldorado gazier au chaos, quand la France pousse le Mozambique dans le piège du gaz

Bombes climatiques

Au niveau mondial, la major est aujourd’hui impliquée dans plus de 20 nouveaux projets d’extraction d’énergies fossiles particulièrement émetteurs de gaz à effet de serre.

Malgré des contre-vérités communiquées en grandes pompes et un greenwashing permanent, le prétendu « plan climat » de Total est absolument incompatible avec l’accord de Paris et la nécessité de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Et pour cause. Près de 80% des investissements de la multinationale française restent alloués aux énergies fossiles, alors que celles-ci sont responsables de 85% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Emmanuel Macron complice

En protestant contre Total, les activistes ont aussi dénoncé la complicité d’Emmanuel Macron, qui ne cesse de soutenir le géant pétrolier. Qu’il s’agisse de soutiens financiers ou d’aides diplomatiques pour des projets mortifères à l’étranger, c’est la puissance d’État qui est aujourd’hui mise au service du pétrole et du gaz.