Les multinationales ont trop de pouvoir. Il est temps de le leur reprendre ! Rejoignez le mouvement : signez la pétition pour mettre fin aux privilèges des multinationales et donner un accès à la justice aux victimes de leurs abus dans le monde entier !
Cette pétition, portée par une large coalition européenne d’associations, syndicats et mouvements sociaux en 2019, dont une cinquantaine d’organisations en France, a réuni 847 000 signataires.
Comprendre
Les multinationales ont accès à leur propre système de justice privée mondiale – des tribunaux d’arbitrage, appelés ISDS en anglais – qu’elles utilisent pour intimider les gouvernements. De leur côté, des millions de victimes de violations des droits humains par les multinationales n’ont pas accès à la justice et à des réparations.
Il faut mettre un terme à ce système qui octroie des privilèges et une impunité aux multinationales, et faire primer les droits des populations et de la planète sur ceux des entreprises.
A la place de cette justice d’exception en faveur des multinationales, nous avons besoin d’un traité contraignant sur les entreprises multinationales et les droits humains, et de nouvelles législations nationales et européennes afin de pouvoir tenir les entreprises responsables juridiquement, et afin de garantir l’accès à la justice pour les peuples et communautés affectés par les abus des entreprises.
Défendre les droits humains
Le site de la coalition
Pour tout comprendre au système de justice parallèle qui donne tous les pouvoirs aux multinationales, rendez-vous sur le site de la campagne menée en coalition avec des centaines d’organisations !