Les Prix Pinocchio permettent de mettre en lumière le "greenwashing" des grandes entreprises qui se blanchissent grâce à un discours “vert”. Les Prix Pinocchio dénoncent notamment les impacts désastreux de certaines multinationales sur les droits humains, le climat et l'environnement.
Les Prix Pinocchio en 2020 sont menés en partenariat avec la Confédération Paysanne.
En 2020, une édition Agriculture !
Lactalis, Bigard, Yara : trois géants de l'agrobusiness en ligne de mire.
Les Prix Pinocchio sont de retour ! Cette année, l’agrobusiness est dans le viseur. Trois entreprises représentatives du greenwashing et des abus du secteur sont nominées. En pleine réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), qui pousse aujourd’hui à l’industrialisation du système agricole et à la concentration de la production, ces Prix Pinocchio sur l’agriculture permettront de rappeler l’importance pour les paysans et les citoyens de la reprise en main de leur modèle agricole et alimentaire afin d’engager une transition qui réponde aux enjeux de climat, d’emploi, de bien-être animal, de biodiversité, de protection des écosystèmes et de dynamique territoriale.
Sur la base d’études de cas documentées, les trois entreprises choisies ont été retenues pour le décalage entre leur vitrine promotionnelle et la réalité de leurs agissements (pressions sur les productrices et producteurs, activités climaticides, pollutions…).
Comprendre
Depuis 2008, les Amis de la Terre organisent régulièrement des Prix Pinocchio. Plusieurs entreprises sont nominées et le public est appelé à voter en ligne pour choisir les pires entreprises de l’année. En 2015, à l’occasion de la COP21 à Paris, nous avons organisé une édition spéciale “Prix Pinocchio du Climat”. L’objectif est de dénoncer les multinationales responsables de drames humains, environnementaux et climatiques qui redorent leur image grâce à un discours “vert”, et démontrer ainsi le besoin de réguler ces activités par des politiques publiques et législations contraignantes afin de transformer durablement nos sociétés.
En savoir plus sur le site dédié