Stop au TAFTA et au CETA
Notre avenir sera-t-il aux mains des multinationales ? L'Union européenne négocie des accords commerciaux bilatéraux connus sous les sigles du TAFTA (Accord de libre-échange Transatlantique) avec les États-Unis et du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) avec les Canada, mettant en péril les droits humains et l'environnement.
Contexte
Le TAFTA et le CETA sont des accords de libre-échange de nouvelle génération. Ces accords sont souvent décrit, par leurs partisans, comme des instruments visant à promouvoir le commerce international. En fait, ils constituent des outils permettant aux multinationales de faire valoir leurs intérêts, au détriment des populations et de l’environnement.
Ils s’attaquent aux obstacles afin de stimuler le commerce des biens et des services. Il peut s’agir de règles concernant les droits des travailleurs, les protections environnementales ou les brevets des semences. Le TAFTA et le CETA intègrent aussi des règles sur l’investissement, notamment le mécanisme controversé de règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS), un système de justice parallèle et obscur. Aujourd’hui, il existe plus de 250 accords de libre-échange globaux, qui lient les pays à de vastes engagements.
Problèmes
Demandes
Les Amis de la Terre demandent l'arrêt des négociations des accords de libre-échange et mettre un terme aux accords existants
Mise en place d’une politique internationale de commerce et d’investissement qui prenne en compte les enjeux du changement climatique et les intérêts des populations dans leur ensemble
Introduction des mesures visant exercer plus de contrôle sur le commerce et les investissements internationaux