CIGEO : ni nucléaire, ni déchets !
CIGEO: Centre Industriel de stockage GÉOlogique. Lu comme ça, c'est plutôt rassurant et inoffensif. Si on vous dit que c'est à Bure en Lorraine, vous commencez à comprendre ?
Souvenez-vous : à l’époque, il y a 21 ans, il ne devait s’agir que d’un laboratoire. Un laboratoire de l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) destiné à étudier la possibilité d’un enfouissement en grande profondeur des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue.
Déjà, les opposants avaient compris que ce n’était qu’un leurre, un mirage destiné à préparer les esprits au vrai projet : enfouir ici et pas ailleurs, dans le mépris et le mensonge qui caractérisent depuis toujours ce qui a trait au nucléaire. La démocratie ? Bafouée. En 1993, on aura laissé les Conseils généraux de la Meuse et de la Haute-Marne voter la candidature de leurs départements à l’implantation d’un laboratoire, mais depuis fini. Tout ce décide ailleurs, en haut comme on dit.
Pour faire passer la pilule, on organise l’achat des consciences. Du jamais vu, le projet n’est même pas construit qu’on distribue déjà de l’argent à tout va. Maintenant, c’est plus de 30 millions d’euros qui sont distribués chaque année à la Meuse et autant à la Haute-Marne, par les groupements d’intérêt public et toujours pas un déchet.
Mais on y est, le projet se dessine. Plus flou, pas possible. Pourtant le pseudo « Débat public » sur CIGEO vient de se terminer. Un stockage en surface et un stockage en profondeur, des rejets dans le milieu naturel, des risques à profusion. On devrait signer un chèque en blanc.
Il y a des problèmes, on ne sait pas encore comment faire, mais l’ANDRA nous le garantit, ils trouveront des solutions et surtout, il faut décider vite. Pourquoi ? Alors qu’on en a pour des millions d’années…
Déchets nucléaires, ne surtout pas enfouir. Ni à bure, ni ailleurs !
> FLORENT COMPAIN
Les Amis de la Terre Meurthe-et-Moselle
En savoir plus :
Bure Stop : burestop.eu
Bure Zone Libre : burezoneblog.over-blog.com
Cet article est issu de La Baleine 175 – Carbone contre nourriture