Transmettre tout ou partie de son patrimoine

Transmettre, c’est prolonger son histoire et laisser une empreinte positive sur notre planète.

La survie de l’Humanité et de nos éco-systèmes sur une planète vivable est le défi majeur de ce 21e siècle. Les générations futures se mobilisent de plus en plus car elles l’ont bien compris : leurs conditions de vie futures dépendent des choix faits aujourd’hui pour réduire nos émissions et il ne reste plus beaucoup de temps pour éviter le chaos climatique.

La transmission est au cœur de la vocation des Amis de la Terre depuis plus de 50 ans !

générations futures

Différentes formes de transmission existent :

  • Le legs :
    Le legs, effectué par testament de son vivant, est la transmission à titre gratuit d’un ou plusieurs biens par le légataire, mais qui ne prendra effet qu’à son décès. Ce peut être une somme d’argent ou un bien matériel que le bénéficiaire doit soit gérer, soit vendre. Pour transmettre une planète vivable aux générations futures, vous pouvez décider de faire un legs aux Amis de la Terre. Nous sommes habilités à recevoir des legs via le fonds de dotation de l’association Non-Violence XXI.
  • L’assurance-vie :
    Vous désignez les Amis de la Terre France comme bénéficiaire de tout ou d’une partie d’un contrat d’assurance-vie dont le montant sera reversé une fois le terme du contrat atteint ou en cas de décès.
  • La donation :
    Par un acte authentique devant un notaire, vous transmettez de votre vivant la propriété d’un bien aux Amis de la Terre France qui sera exonérée des droits de mutation.

Quelle que soit la forme de transmission pour laquelle vous optez, la dénomination à indiquer est la suivante :

« Fonds de dotation pour une culture de non-violence (Non-violence XXI), 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil en vue de soutenir les activités de l’association des Amis de la Terre ».

Avec l’adresse postale :
Fonds de dotation pour une culture de non-violence
Non-Violence XXI
Mundo M, 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil

Pour concrétiser votre projet ou avancer dans votre réflexion, Hugo EMO (hugo.emo@amisdelaterre.org / 01 48 51 32 22), chargé de collecte de fonds et relation adhérents, est à votre écoute pour répondre à vos questions en toute confidentialité et vous adresser notre documentation sur la transmission du patrimoine.