tCuWHbH4
crédit photo : Basile Mesré-Barjon, photo prise à Paris le 24/03/2022, tous droits réservés
Surproduction
Communiqué de presse24 mars 2022

Elections : Macron a livré leur région à Amazon, ils se mobilisent

Au début du quinquennat Macron en 2017, seules 3 régions françaises comptaient un entrepôt Amazon sur leur territoire. Aujourd’hui aucune d’entre elles n’est épargnée. Pourtant, un nouveau rapport publié le 23 mars confirme l’ampleur des destructions d’emplois dues au e-commerce en France.

Face à ce bilan, des habitants se mobilisent aujourd’hui et demain devant des monuments régionaux emblématiques  pour dénoncer les nombreux soutiens de l’exécutif à la multinationale du e-commerce et les conséquences sur l’emploi et l’environnement dans leur territoire. Une première mobilisation s’est déroulée ce matin à Paris.

Si en 2017, Amazon comptait 4 entrepôts construits dans l’hexagone, leur nombre a été multiplié par 11 durant le mandat d’Emmanuel Macron pour atteindre aujourd’hui le nombre de 44 1, auxquels s’ajoutent 14 supplémentaires encore en projets. Une expansion sans précédent alors que le 23 mars 2022, un rapport des Amis de la Terre 2 dévoilait le chiffre de 85 000 emplois détruits par le développement de la vente en ligne en 11 ans en France.

Des habitants issus des différentes communes impactées par le développement d’Amazon en France ont décidé de se coordonner pour faire entendre leur voix partout et rendre visible, à 2 semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les impacts et les injustices subis sur leur territoire : augmentation de la précarité au travail, fraude fiscale, destructions d’emploi, impacts climatiques, augmentation de la pollution de l’air, nuisances et accidents..

Lors de la première mobilisation, ce matin à Paris, les habitants ont déployé le message : « Macron a livré notre région à Amazon » devant la tour Eiffel, monument emblématique de leur région,  En effet, l’Île-de-France est passée de 0 à 13 entrepôts Amazon sous le quinquennat d’Emmanuel Macron 3. Des actions similaires vont être menées dans sept régions pour montrer qu’aucune n’est épargnée par le développement du e-commerce et que toutes ont été sacrifiées par Emmanuel Macron.

« Si Amazon est bien connue pour ses fraudes à la TVA et aux impôts, la part que la multinationale fait payer aux français s’est alourdie durant ce mandat. Grâce au gouvernement, les impôts locaux d’Amazon ont été divisés par deux depuis 2021. Les collectivités autorisant des projets et leurs habitants seront mis à contribution pour payer la différence. Dans une période d’explosion des inégalités, ce nouveau cadeau à une multinationale polluante est inacceptable» Déplore Fabrice Rebert de Beauchamp.

Mais les impacts néfastes des entrepôts Amazon ne s’arrêtent pas là. Chaque entrepôt Amazon construit génère plusieurs milliers de véhicules légers et des centaines de poids lourds par jour en plus sur les routes amenant aux entrepôts. « L’arrivée d’Amazon il y a 2 ans provoque depuis des embouteillages quotidiens et des accidents réguliers. Les nuisances sonores sont telles que les habitants les plus proches ont arrêtés d’ouvrir les fenêtres ou de sortir dans leur jardin. » énumère Fabrice Rebert de Beauchamp.

On constate aussi un appauvrissement des travailleurs dans les communes accueillant un entrepôt. « Aujourd’hui, on nous parle de la baisse des chiffres du chômage. Mais on voit bien qu’il y a simplement plus de radiations de pôle emploi et de travailleurs pauvres. » constate Gwenola FERRAN-ROCCHI de Cergy.  «D’après l’Insee, plus de ⅔ des emplois créés actuellement sont des emplois précaires et ubérisés dont Amazon est en partie à l’origine. Avec 27 agences de livraisons Amazon construites dans toute le territoire depuis 2017, embauchant 200 à 250 livreurs ubérisés, ce sont jusqu’à 6 750 travailleurs pauvres supplémentaires qui n’arrivent pas à finir le mois que la multinationales sème dans toute la France. Dans une période de crise du pouvoir d’achat, entre destructions d’emplois et précarité au travail, la casse sociale est massive.» complète Etienne Coubard des Amis de la Terre.

La présence de l’image du Président-candidat n’est pas un hasard, alors que l’année 2021 a été marquée par de multiples opportunités pour la France de limiter le développement de la vente en ligne, l’Élysée et la majorité La République en Marche ont mené une politique favorable au développement d’Amazon.  En divisant par deux les impôts locaux d’Amazon en janvier 2021 4, en allégeant les procédures d’implantation 5, puis en jouissant de leur majorité à l’Assemblée Nationale pour mettre en échec des amendements de tous les groupes politiques qui proposaient d’encadrer la vente en ligne dans la loi Climat 6. Si bien qu’aujourd’hui, Amazon continue d’échapper aux taxes commerciales et n’a aucune limite dans le développement de ses infrastructures, contrairement à la vente physique.

Etienne Coubard des Amis de la Terre conclut « Depuis plusieurs années ces citoyens tentent d’obtenir l’abandon des projets dans leur commune, certains ont déjà perdu et subissent les impacts mais continuent de mener leur combat dans les tribunaux, dans la rue et auprès des parlementaires pour que leur message soit entendu à l’Assemblée Nationale. Le Président-candidat Macron n’a pas seulement fermé les yeux sur la situation, il l’a aggravé. Alors qu’Emmanuel Macron a déjà annoncé dans son programme qu’il s’opposerait à tout encadrement ; le combat se jouera en partie dans les urnes. »

Notes
1

Les Amis de la Terre, « E-commerce : la grande casse sociale », 23 mars 2022

 

2

Avant 2017 – 4: Montélimar, Sevrey, Saran, Lauwin-Planque 1 ; Entre 2017 et aujourd’hui -44: Saint-Priest, Satolas-et-Bonce, Lyon, Annecy/ Seynod, Fontaine 1, Gidy, Artenay, Ormes, Strasbourg, Augny, Woippy, Lauwin-Planque 2, Boves, Sainghin-en-Mélantois, Senlis, Avion (proche Lens), Gauchy, Bonneuil-sur-Marne, Le Blanc-Mesnil, Paris 18è, Châtres-en-Brie, Moissy Cramayel, Villiers-Sur-Marne, Vélizy-Villacoublay,  Osny, Survilliers, Gennevilliers, Brétigny-sur-Orge, Noisy-Le-Grand, Beauchamp 1, Saint-Etienne-du-Rouvray, Moult, Morlàas, Toulouse 1 et 2, Frontignan,  Carquefou, Bouc-Bel-Air , Nice, Carros, ; En cours et en prospection – 14 : Lyon St-Exupéry, Fontaine 2, Longvic, Briec, Calais, Brebières, Beauchamp 2 et 3, Saint-Quentin, Rouen, Perpignan, Orange (en prospection), Pays-de-la-Loire (en prospection), Montpellier (en prospection).

3

Bonneuil-sur-Marne, Le Blanc-Mesnil, Paris 18è, Châtres-en-Brie, Moissy Cramayel, Villiers-Sur-Marne, Vélizy-Villacoublay,  Osny, Survilliers, Gennevilliers, Brétigny-sur-Orge, Noisy-Le-Grand, Beauchamp 1.

 

5

Loi d’accélération et de simplification de l’action publique