Engrais, agriculture, champs, maraîchage
Agriculture
Communiqué de presse4 avril 2024

Engrais : le pied d’argile de la sécurité alimentaire française

Le rapport de FranceAgriMer « Evaluation de la souveraineté agricole et alimentaire de la France » vient de paraître, au lendemain de la présentation de la Loi d’Orientation Agricole (LOA) en Conseil des Ministres. Il souligne la grande faiblesse pour l’autonomie alimentaire de la France : sa dépendance aux engrais azotés de synthèse.

Alors que ce rapport confirme leurs alertes répétées, les Amis de la Terre France dénoncent le fait que la LOA fasse pourtant complètement l’impasse sur ce sujet structurant, le gouvernement prévoyant de le traiter simplement à travers un « plan » – non contraignant contrairement à une loi.

Alors que la crise énergétique l’avait déjà montré, ce rapport de FranceAgriMer le souligne à nouveau : la sécurité alimentaire de la France est terriblement dépendante des engrais, ces fertilisants chimiques produits principalement à partir de gaz. Nous importons 80% des engrais que l’on utilise, et la quasi-totalité des matières premières nécessaires pour ceux fabriqués sur notre sol. Pour réduire cette dépendance, les solutions résident dans les modèles agricoles faibles en intrants. Pour les Amis de la Terre, il est urgent d’aider au maintien de l’agriculture bio qui produit sans engrais chimiques et traverse une crise sans précédent, et de ne surtout pas brader les quelques avancées agroécologiques obtenues dans la dernière PAC.

Pour Manon Castagné, chargée de campagne agriculture aux Amis de la Terre France, « Les engrais azotés nous enferment dans une double dépendance mortifère : notre sécurité alimentaire dépend des prix du gaz et du bon-vouloir de pays comme la Russie, un des principaux fournisseurs de notre pays. Imaginer qu’il serait possible de relocaliser la production d’engrais chimiques en France est illusoire car la France ne dispose pas des matières premières nécessaires. Les « engrais verts » qu’essaient de vendre les industriels sont aussi une vaste mascarade qui ne répond aucunement à la question des dépendances. »

Alors que la Loi d’Orientation Agricole (LOA) vient d’être présentée en Conseil des Ministres, les Amis de la Terre France dénoncent l’inaction des dirigeants de la majorité pourtant au pouvoir depuis 2017.

Manon Castagné souligne : «Les maigres engagements sur les engrais pris dans la Loi Climat de 2021 n’ont pas été tenus. »

Elle conclut :

Manon Castagné

Aujourd’hui le manque de volonté politique du gouvernement est toujours aussi pattant : l’annonce d’un « plan azote » en dehors de la LOA montre que le gouvernement estime que la problématique des engrais de synthèse qui devrait pourtant obliger à prendre des décisions déterminantes pour notre système agro-alimentaire, n’a même pas à être débattue. 

Manon Castagné
Chargée de campagne Agriculture aux Amis de la Terre France