Greta Thunberg marchera en France avec les mobilisations climat des 13 et 14 mars
À la veille des élections municipales, plusieurs mobilisations pour le climat sont organisées en France, en présence de Greta Thunberg, aux Marches pour le climat à Grenoble le vendredi 13 mars puis Paris le samedi 14.
Le 13 mars, plus de 42 mobilisations et grèves de jeunes pour le climat sont annoncées dans toute la France (un chiffre qui augmente chaque jour). Alors que la situation autant sociale que climatique et démocratique ne cesse d’empirer, la jeunesse est de plus en plus inquiète. Un an après sa première mobilisation, elle ne peut tolérer plus longtemps la mise à mal de son avenir.
Le 14 mars, à l’appel d’une centaine d’organisations, plus de 81 Marches pour le climat sont déjà prévues. À Paris, une grande marche familiale et festive est prévue, suivie d’un concert place de la République. La mobilisation met en lumière les femmes et les hommes en première ligne face aux dérèglements climatiques et aux pollutions.
Greta Thunberg a plusieurs fois interrogé le niveau d’ambition du gouvernement français en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Sa présence dans les mobilisations citoyennes pour le climat enverra un signal clair : à toutes les échelles, nos dirigeants doivent prendre leurs responsabilités et se montrer à la hauteur de l’urgence climatique
Pour soutenir la grève du 13 mars, tout en respectant les principes de décentralisation de Youth for Climate, Greta Thunberg sera d’abord présente à Grenoble. Elle marchera à Paris le 14 mars.
Ces mobilisations seront l’occasion de rendre incontournable la question du climat avant les municipales. Elles auront lieu un an après celles des 15 et 16 mars 2019, qui avaient réuni plus de 500.000 personnes en France, et quelques mois après la mobilisation de plus de 7 millions de jeunes à travers le monde lors de la “Week for Future” du 20 au 27 Septembre.
Depuis lors, le climat est devenu un sujet central de l’agenda politique. A l’instar des élections européennes, le scrutin municipal voit un grand nombre de candidat.e.s se positionner sur le sujet. Jeunes et moins jeunes se mobilisent à la veille des élections pour que ces annonces ne restent pas lettre morte.
Nous communiquerons ultérieurement sur les possibilités média concernant la présence de Greta Thunberg. Il est possible qu’elle ne souhaite pas faire d’interviews.
Venez assister ce mardi 10 mars à 19h, à un grand meeting de mobilisation en amont de la marche du 14 mars. Rendez-vous à l’adresse suivante : Nouvelle bourse du travail, 29 bd du Temple Paris 11. Une conférence de presse sera organisée en amont sur place.