Huile de palme : la contre-offensive irresponsable de Nutella
Paris, le 16 novembre 2012 - Après l'adoption par le Sénat d'un amendement qui vise à taxer plus fortement l'huile de palme, Ferrero contre-attaque pour défendre son produit phare, le Nutella, en lançant une grande campagne dans la presse. Pour les Amis de la Terre, cette taxe est non seulement une très bonne initiative d'un point de vue sanitaire mais également d'un point de vue écologique et social.
Paris, le 16 novembre 2012 – Après l’adoption par le Sénat d’un amendement qui vise à taxer plus fortement l’huile de palme, Ferrero contre-attaque pour défendre son produit phare, le Nutella, en lançant une grande campagne dans la presse. Pour les Amis de la Terre, cette taxe est non seulement une très bonne initiative d’un point de vue sanitaire mais également d’un point de vue écologique et social.
Depuis 2006, les Amis de la Terre animent une campagne pour dénoncer les impacts écologiques et sociaux de l’huile de palme dans les pays du Sud : déforestation, destruction de sols tourbeux, émission de grandes quantités de gaz à effet de serre, pollution des eaux ou encore expulsion des communautés de leurs terres constituent le cortège de conséquences associées à l’extension des grandes monocultures de palmiers à huile, non seulement en Asie du Sud-Est mais également en Colombie ou, encore de façon croissante , en Afrique.
Contrairement à ce qu’affirme Ferrero dans sa campagne, l’huile de palme certifiée « durable » selon les critères de la Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO, Roundtable for Sustainable Palm Oil) n’offre que très peu de crédibilité. Les Amis de la Terre ont publié en mai 2011 un rapport intitulé « Arnaque à l’huile de palme durable» expliquant en 10 points toutes les failles de cette certification contrôlée par les industriels comme le rappelle Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes pour les Amis de la Terre : « S’il est important de s’interroger sur l’impact sanitaire de la consommation d’huile de palme pour les consommateurs français, nous interpellons aussi les entreprises sur les impacts pour la santé des travailleurs. En effet, dans les plantations de palmiers à huile certifiées « durables », il est toujours possible d’utiliser un pesticide neurotoxique, le paraquat, pourtant interdit en Europe et aux Etats-Unis. L’entreprise qui commercialise ce pesticide, Syngenta, est un membre très influent de la Table ronde sur l’huile de palme durable : lors de la dernière Assemblée générale de la RSPO en mars 2012, une motion demandant l’interdiction de l’usage de ce pesticide a ainsi été rejetée ».
Par ailleurs, et contrairement à ce qu’affirme Ferrero, cette certification n’interdit pas toute forme de déforestation: seules les forêts à haute valeur pour la conservation sont censées être protégées, et même cet engagement limité est régulièrement violé par les entreprises. Les Amis de la Terre, et de nombreuses ONG, documentent depuis plusieurs années ces abus : le 7 novembre 2012, l’ONG Environmental Investigation Agency [1] a ainsi dénoncé l’absence de réaction des responsables de cette certification alors qu’une entreprise membre était en train de raser une forêt primaire et de réprimer les communautés locales qui s’y opposent.
Enfin, les Amis de la Terre souhaitent rappeler que Ferrero s’oppose à mentionner explicitement sur les pots de Nutella la présence d’huile de palme et préfère une vague mention «huile végétale » : « Si Nutella est si fier de la présence d’huile de palme dans leur produit, pourquoi ne pas être au minimum transparent vis à vis des consommateurs ? » conclut Sylvain Angerand.
Au lieu de s’accrocher à une huile qui pose tant de problèmes, Ferrero devrait favoriser les huiles européennes et exiger que celles-ci soient d’abord utilisées dans les produits alimentaires plutôt que dans les voitures comme diesel.
Contact presse : Caroline Prak : 06 86 41 53 43
[1] http://www.eia-international.org/rspo-fails-to-act-as-muara-tae-is-destroyed
photo : marufish sous licence creative commons.