une_pour_lettre_d_info.png
Surproduction
Communiqué de presse7 décembre 2016

Les dessous du recyclage : 10 ans de suivi de la filière des déchets électriques et électroniques en France

Montreuil, le 7 décembre 2016 – «Certains ingénieurs approvisionnement ne dorment pas bien la nuit… » : en septembre dernier, le rapport d’information de la Sénatrice Marie-Christine Blandin tirait la sonnette d’alarme sur les impacts environnementaux et sociaux de notre consommation de téléphones portables.

Les Amis de la Terre publient aujourd’hui leur enquête sur la filière de collecte et de recyclage des déchets électriques et électroniques 10 ans après son lancement. Le constat est sans appel : la faiblesse du taux de recyclage réel (35 %), conjuguée à un renouvellement rapide de nos biens de consommations, contribue à un renouveau minier en France et à l’étranger.

La conséquence de la courte durée de vie de nos biens est la production de déchets : chaque année, en France, un habitant produit entre 17 et 23 kg de déchets électriques et électroniques. Le geste de tri des DEEE commence doucement à entrer dans la pratique des Français et il convient de l’encourager, en raison des substances nocives contenues dans ces déchets.

Cependant, la nécessité de cette filière ne doit pas faire passer sous silence certaines réalités : en France, 57 % des DEEE continuent d’échapper à la filière agréée [1] et le taux de réemploi ne dépasse pas les 2 % [2]. Les réfrigérateurs en panne ou les téléviseurs obsolètes sont donc loin de renaitre en nouveaux biens de consommation.

Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre ajoute « Le cas du Smartphone est emblématique des difficultés de la filière du recyclage. Alors qu’il se vend chaque année en France depuis 2013 entre 15 et 20 millions de Smartphones, à peine 15 % de ces appareils en fin de vie atteignent les chaines de recyclage [3]. Pire, la complexification de ces appareils contraint la réutilisation de matières secondaires issues du recyclage : seuls 9 des 40 métaux présents dans les Smartphones proviennent à plus de 50 % du recyclage. Les 31 autres sont principalement issus de l’extraction minière. »

Actuellement, ces métaux sont principalement exploités dans les pays du Sud dans des conditions régulièrement dénoncées par la société civile : conflits armés et travail des enfants en République Démocratique du Congo [4], pollutions et cancer à Baotou en Chine [5], déplacements et répression des populations au Pérou, etc.

En France aussi, un discret renouveau extractif est en cours : entre 2010 et 2015, en métropole, 8 permis d’exploration ont été délivrés et 12 nouvelles demandes de Permis Exclusif de Recherche de Mines ont été déposées [6]. Les métaux recherchés sont ceux présents dans les équipements électriques et électroniques : or, argent, antimoine, étain etc.

Notre forte consommation a des impacts lourds sur l’environnement. Pour les réduire les Amis de la Terre appellent à allonger la durée d’utilisation des biens en étendant la durée de garantie légale, et à acter une politique nationale de recyclage ambitieuse pour stopper le renouveau extractif et lutter contre l’exportation illégale des déchets. Ce rapport contient une série de recommandations pour y parvenir.

Contact :

Camille Lecomte – Chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre – 09 72 43 92 57

Note de presse :

[1] Le taux de collecte des DEEE en 2015 est de 43 %.

[2] ADEME, Equipements électriques et électroniques, Synthèse, Données 2014, p. 13.
ADEME, Etude d’évaluation des gisements d’évitement, des potentiels de réduction de déchets et des impacts environnementaux évités, janvier 2016.

[3] Rapport d’information du Sénat, par Mme Marie-Christine BLANDIN, 100 millions de téléphones portables usagés : l’urgence d’une stratégie, p. 69.

[4] Rapport réalisé en 2016 par Amnesty International Voilà pourquoi on meurt

[5] La Sale Guerre des terres rares de Guillaume Pitron

[6] Panorama de l’activité minière réalisée par ISFSystExt
http://www.panoramine.fr/

Documents joints