action colis amazon
Surproduction
Communiqué de presse7 avril 2021

Loi Climat sous l’influence d’Amazon : 577 colis livrés à l’Assemblée nationale par les commerçants et les écologistes

Les Amis de la Terre et la Confédération des Commerçants de France déposeront 577 colis Amazon devant l’Assemblée nationale pour dénoncer la mainmise du géant du e-commerce et son influence sur la Loi Climat.

L’exclusion des entrepôts e-commerce du moratoire sur les zones commerciales de la loi Climat est un des sujets qui clive le plus dans la majorité. Malgré l’avis défavorable du Gouvernement, plus de 200 députés ont de nouveau déposé des amendements visant à appliquer les mêmes règles aux entrepôts e-commerce qu’aux zones commerciales pour la séance publique. Parmi eux, 54 députés LREM, accompagnés d’un front transpartisan inédit allant des Républicains jusqu’à la France Insoumise.

Les Amis de la Terre et la Confédération des Commerçants de France craignent néanmoins que la majorité recule face à l’opposition du Gouvernement, comme elle l’a déjà fait par le passé. En cause : le lobbying insistant des acteurs du e-commerce, des représentants des acteurs de la logistique, voire d’Amazon elle-même,  qui menace la dynamique pour une parfaite équité, pourtant soutenue par de très nombreux parlementaires, tous bords politiques confondus.

Alors que les commerces physiques subissent une troisième fermeture et traversent une crise dont nombre d’entre eux pourraient ne pas se relever, la décision du Gouvernement aggrave une inégalité de traitement déjà abyssale 1 et renforce le risque de prise de position d’Amazon en France 2.

L’exclusion des entrepôts du moratoire partiel accélèrera les implantations d’entrepôts e-commerce 3 et les fermetures de magasins, alors que l’expansion des géants de la vente en ligne a déjà détruit 81 000 emplois net en France avant la crise COVID 4. 26 000 emplois étaient menacés en 2019 du fait de la faillites en cascade dans le secteur textile 5 la fermeture de plus de 5920 magasins est annoncée pour 2021 6.

Un favoritisme du Gouvernement pour les géants du e-commerce est injustifié d’un point de vue climatique. L’achat en ligne fait exploser le transport par avion des produits, stimule la surconsommation et les entrepôts artificialisent en moyenne 3 fois plus de terres en moyenne qu’une zone commerciale.

En amont de débats qui promettent d’être importants la Confédération des commerçants de France et les Amis de la Terre dénoncent par cette action la collusion qu’il existe aujourd’hui entre le plus haut niveau de l’Etat et Amazon et appellent les députés à faire preuve d’équité, de responsabilité, et de courage.

Notes
1

Absence d’autorisation commerciale pour les entrepôts de e-commerce; fraude à la TVA massive des acteurs du e-commerce; pression fiscale beaucoup plus faible sur l’e-commerce que sur le commerce physique.

2

Un risque que dénonce le récent rapport de France Stratégie sur l’e-commerce, que le Gouvernement a tenté de censurer. France Stratégie appelle à des mesures de rééquilibrage rapide. 

 

3

Amazon a déjà ouvert 18 projets d’entrepôts, centres de tri et agences dernier km en France depuis 2017. La multinationale annonce 35 projets pour les prochaines années. 

 

4

Florence Mouradian (OCDE) et Ano Kuhanathan (Ey Parthenon, Paris Dauphine), E-commerce et emploi, décembre 2020

 

 

5

Naf Naf, André, la Halle, Camaieu, Conforama, et plus récemment Comptoir des cotonniers, Gap ou Printemps. 

 

 

6

Correspondance de l’enseigne, 4 janvier 2021