
Mozambique LNG : Macron au chevet de Total à Mayotte
Emmanuel Macron a affirmé lundi lors d’une visite à Mayotte travailler avec Total à faire de Mayotte un « point d’appui » ou un « hub logistique et médical » pour l’exploitation des hydrocarbures du canal du Mozambique.
Le choix et le timing de cette annonce 1 sont hautement préoccupants, alors que Total est visée par une information judiciaire pour homicide involontaire en lien avec ses activités gazières au Mozambique, et que de graves allégations de crimes contre les civils entourent sont projet Mozambique LNG.
Mayotte, département français le plus pauvre, fait aussi partie des territoires les plus vulnérables aux dérèglements climatiques : preuve en est avec le cyclone Chido il y a quatre mois, le plus destructeur que l’archipel ait connu depuis 90 ans. Alors que l’urgence est à la reconstruction, à l’investissement dans l’adaptation de ce territoire, et à la lutte contre les dérèglements climatiques, Emmanuel Macron a choisi de mettre la priorité sur la relance de l’extraction gazière dans le canal du Mozambique en offrant un potentiel nouveau souffle aux activités de Total dans la région. En effet, Total a en 2019 fait main basse sur d’immenses réserves gazières situées dans le canal du Mozambique, et tente depuis des mois de relancer son méga-projet Mozambique LNG suspendu depuis quatre ans.
« Les allégations d’atrocités liées à l’exploitation des ressources gazières au Mozambique se multiplient, et posent la question de la responsabilité de Total. Malgré ces éléments accablants, Emmanuel Macron adoube Total et offre à Patrick Pouyanné le marchepied rêvé pour appuyer quoi qu’il en coûte la relance de Mozambique LNG. »
Politico et Le Monde ont révélé un massacre présumé de civils, qui aurait été commis sur le site gazier de Total entre juillet et septembre 2021, par des forces de sécurité publique payées par Total et affirmant être en charge de la protection de son site gazier. Par ailleurs, une information judiciaire a récemment été ouverte en France contre Total pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger, suite à une plainte pénale déposée par des survivants et des familles de victimes de l’attaque de Palma, ville voisine du projet Mozambique LNG, en mars 2021.
Une coalition d’ONG, dont les Amis de la Terre France et Mozambique, appellent tous les soutiens du projet de Total — y compris les banques Crédit Agricole et Société Générale — à refuser d’appuyer un redémarrage du projet gazier de Total, a fortiori avant que les faits et les responsabilités aient pu être clarifiés en relation avec ces graves allégations.
« Ce discours d’Emmanuel Macron poursuit également une politique néocoloniale qui, sous couvert de développement, vise à promouvoir les intérêts stratégiques de ses industries au sein des économies des territoires vulnérables. Venu soi-disant soutenir la reconstruction de Mayotte suite à une catastrophe climatique, Emmanuel Macron fait en réalité un cadeau aux responsables de ce désastre : les majors pétro-gazières. Ici, les populations du Mozambique comme de Mayotte seront les premières victimes des agissements de Total comme des dérèglements climatiques », poursuit Lorette Philippot.
Ce soutien diplomatique de l’État français à l’industrie fossile n’est pas nouveau. Comme nous le révélions en 2020, l’arsenal de la diplomatie économique française a de longue date été mis au service du développement de l’industrie française des énergies fossiles — et en premier lieu son champion Total — au Mozambique : visites diplomatiques en présence du patronat, financements publics, missions d’affaires, activation des services économiques de l’ambassade…