Crise du Coronavirus : sortir du déni. Et tout reconstruire.
Nous restons plus que jamais déterminés dans ce moment particulier de l'Histoire pour construire des sociétés soutenables.
Parce que cette crise touche une nouvelle fois les plus démuni·e·s, parce que nous ne pouvons pas nous permettre de commettre les mêmes erreurs encore et encore, parce que les décisions prises pour le jour d’après seront capitales, les Amis de la Terre France restent plus que jamais mobilisés.
La crise du coronavirus ne doit pas être l’occasion d’un énième sauvetage du système économique mondialisé, alors que celui-ci est responsable de cette crise sanitaire, et des crises économiques, sociales et climatique. Cette crise doit au contraire être l’occasion de changer de système et tout reconstruire en se recentrant sur la satisfaction de nos besoins fondamentaux, et ceci de manière équitable.
Il peut donc y avoir un après Coronavirus qui nous remette dans la bonne direction. À condition que l’Etat revienne à son rôle fondamental de protection de l’intérêt général, et non des intérêts privés. Pour cela, pas de miracle : il faut changer en profondeur notre système économique, mettre fin à la mainmise des lobbies sur la décision publique, écouter les premier·e·s concerné·e·s et la science, qui alertent depuis des années sur l’urgence et l’ampleur des mesures à prendre.
Article Bastamag « Face au coronavirus, les femmes davantage en première ligne que les hommes«
Mediapart, Commerces, usines, transports « Ces Français qui vont travailler la boule au ventre »
L’arrêté du 14 mars 2020 stipule que les commerces de vente au détail doivent cesser leur activités d’accueil du public, avec un certain nombre d’exceptions (commerces alimentaires, kiosques de journaux, commerces d’équipements téléphoniques ou informatiques, automobile, bricolage, machine-outils…).
Articles Les Échos « Coronavirus : une loi d’urgence fourre-tout pour faire face à l’épidémie«
Mediapart, Pénicaud demande de “challenger” les entreprises qui baissent le rideau, 19 mars 2020; Le Figaro, L’Etat invite les entreprises à verser une prime de 1000 euros à ceux qui continuent de travailler, 20 mars 2020
Les travailleurs de la logistique chez Amazon, la Poste ou ailleurs, les livreurs, les ouvriers du BTP : de nombreux salariés et syndicats demandent d’avoir le droit d’arrêter le travail.
Communiqué de la Banque Centrale Européenne : « ECB Banking Supervision provides temporary capital and operational relief in reaction to coronavirus«
Communiqué de la Banque Centrale Européenne : « ECB announces easing of conditions for targeted longer-term refinancing operations«
Communiqué de la Banque Centrale Européenne : « ECB announces €750 billion Pandemic Emergency Purchase Programme«
Dès fin février, le gouvernement annonçait la création d’un fonds d’investissement public de 10 milliards d’euros destiné à protéger le capital des multinationales du CAC 40. Depuis, en Europe, la Commission européenne a acté le déblocage de 37 milliards d’euros. La banque centrale européenne a pour sa part mis sur la table 870 milliards d’euros de rachats de dettes des Etats et des entreprises, et 115 milliards d’euros de prêts ultra avantageux aux banques commerciales. En France, le gouvernement a annoncé 45 milliards d’euros d’aides aux entreprises, ainsi que 300 milliards d’euros de garantie française et 1 000 milliards de garantie européenne aux prêts bancaires.
En 2008-2009, la crise financière avait été suivie d’un fort rebond des émissions de CO2, de + 6 % en 2010, après une baisse de 3 % en 2009. Le Monde, Coronavirus : une décrue historique des émissions de CO2 est-elle amorcée ?, 13 mars 2020;
Ionesco, D., Mokhnacheva, D. and Gemenne, F. (2017). The Atlas of Environmental Migration. Earthscan, London.
RTBF, “Le changement climatique mène à plus de conflits armés”concluent des experts internationaux, 12 juin 2019. Des chercheurs de l’université d’Anvers déclarent que dans un scénario avec 4 degrés de réchauffement provoque une hausse de 26% du risque d’une augmentation substantielle des conflits. Même dans un scénario avec un réchauffement limité à 2 degrés l’impact du climat sur les conflits ferait plus que doubler, pour atteindre un pourcentage de risque de 13%.
Article des Amis de la Terre » Le financement des banques aux énergies fossiles en constante augmentation depuis la COP21«
Les Echos, CAC 40 : versement records aux actionnaires en 2019, 9 janvier 2020; Le revenu, Total augmentera son dividende dès mars 2020, 24 septembre 2019.
Total, Document de référence 2018. Voir aussi notre rapport collectif » Total, la stratégie du chaos climatique« , mai 2019