Dialogue public entre Société Générale et les Amis de la Terre France
Il y a une semaine, Société Générale réagissait publiquement à l'étude de cas publiée par les Amis de la Terre France sur le soutien de la banque au projet de terminal d'exportation de gaz de schiste Rio Grande LNG, avec la publication d’un texte sur son site internet. Nous lui répondons.
Il y a une semaine, Société Générale répondait à l’étude de cas publiée sur le projet de terminal méthanier Rio Grande LNG et son double gazoduc Rio Bravo par les Amis de la Terre France et d’Action Aid France. Société Générale, conjointement avec Macquarie, a été mandatée par NextDecade comme conseiller financier pour le développement de ce projet.
Dans cette étude de cas, les ONG présentaient les risques multiples de ce projet situé au sud du Texas pour le climat, l’environnement et la biodiversité ainsi que pour les droits des populations locales dont la santé, la sécurité et leurs emplois sont menacés par ce projet. Les risques identifiés pouvant difficilement être prévenus, l’étude de cas concluait sur un appel à la Société Générale à se retirer du projet et à s’engager à ne pas financer ni ce projet ni aucun autre similaire.
Société Générale souhaitant réagir publiquement à cette étude de cas par la publication d’un texte sur son site internet, à notre tour d’apporter quelques éléments de réponse.