Jeu set et match contre BNP Paribas !
Samedi 4 juin, les militant-e-s pour la justice climatique se sont donnés rendez-vous tôt le matin pour jouer un match "Climat versus Profits" à Roland-Garros. BNP Paribas est le sponsor de l'évènement. Derrière cette belle image sportive et populaire, la banque cache une autre réalité avec laquelle elle ne peut jouer : le financement du charbon. Après un premier set empêché par la sécurité, les Amis de la Terre France ont joué le match dans une agence de BNP Paribas.
« BNP, le climat n’est pas un jeu », c’est ce que sont venus rappeler aujourd’hui à la banque, une cinquantaine de militant-e-s pour la justice climatique. Habillé-e-s en tennisman, la raquette à la main, ils ont tenté de pénétrer sur un court pour engager le match « Climat versus profits ».
Faute de pouvoir franchir un dispositif de sécurité renforcé, les militant-e-s ont eu l’idée créative d’aller jouer le deuxième set au sein d’une agence bancaire. Pari réussi !
Faute de terrain disponible à #RG16 – son sponsor @BNPParibas nous a prêté une agence pr le Match Climat vs Profits pic.twitter.com/9WmtuLpKrx
— Amis de la Terre FR (@amisdelaterre) 4 juin 2016
Action – Les militant-e-s déterminé-e-s et non-violents montrent à @BNPParibas que le #climat n'est pas un jeu ! pic.twitter.com/rJQh7upvhs
— Amis de la Terre FR (@amisdelaterre) 4 juin 2016
Cette journée clôt le premier chapitre d’une mobilisation déclenchée suite à l’Assemblée Générale de BNP Paribas. La banque avait « manqué » l’ultimatum lancé par les Amis de la Terre France d’annoncer de nouvelles mesures en faveur du climat.
6 mois après la COP21, le charbon n’est pas enterré !
Alors que les milliards manquent à la transition énergétique, BNP Paribas mise toujours
sur cette énergie du siècle dernier et, face à l’urgence, propose des mesures cosmétiques.
Les conséquences de l’inaction ou de la demi-mesure sont pourtant dramatiques et
bouleversent la vie de milliers de personnes.
Ce que cache la politique climat de BNP Paribas
- Ses critères de sélection de projets lui permettent d’être présent dans 93 % du marché du charbon !
- BNP Paribas peut aider des acteurs de l’énergie comme ENGIE à fermer leurs centrales plutôt qu’à les revendre : zéro bénéfice pour le climat, la reconversion décente des travailleurs, l’indemnisation des populations impactées et la restauration des lieux.
- BNP peut continuer à soutenir le secteur en finançant les entreprises qui construisent des infrastructures de transport ou des équipements pour les mines et les centrales. Ce qui entrave l’indispensable sortie du charbon.
- Découvrez d’autre failles dans la note « Climat : les 6 failles de la politique charbon de BNP Paribas ».