La société civile mobilisée contre les obstacles au traité ONU
L'Alliance pour un traité (Treaty Alliance) a appris que l'Union Européenne et quelques États alliés prévoiraient de prononcer la déclaration reproduite ci-dessous au Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies à Genève ce mercredi 19 septembre.
Nous condamnons cette action visant à changer les pratiques du Conseil des droits de l’Homme.
Nous considérons ce geste comme une tentative lâche et désespérée de remettre en cause la légitimité du processus mené par le groupe de travail intergouvernemental chargé de l’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant sur les sociétés transnationales et autres entreprises et les droits de l’Homme. Pourtant, la volonté de toutes les communautés affectées par ces activités à travers le monde est de voir ce processus mené à son terme, jusqu’à l’adoption d’un tel instrument international. L’Alliance pour un Traité note également que le geste de l’UE menace d’autres processus onusiens dont l’objet est de renforcer le droit international des droits de l’Homme.
Nous appelons à ce que…
- l’Union Européenne et ses alliés doivent cesser leur action de déstabilisation pour s’engager de manière constructive dans le processus de négociation, pour mettre en place un instrument contraignant ambitieux qui protégerait les communautés affectées à travers le monde.
- Toutes les organisations de la société civile demandent à ce que leur représentant aux Nations Unies s’exprime ce mercredi et condamne toute tentative d’obstruction du processus mené par groupe de travail intergouvernemental chargé de l’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant pour les sociétés transnationales et autres entreprises.