Le coût réel de l’accord commercial UE-Mercosur
Comment le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur va sacrifier les droits humains, l’alimentation et la planète.
La Commission européenne a récemment conclu un accord de libre-échange avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) qui, s’il est ratifié, serait le plus grand accord commercial jamais mis en œuvre par les deux blocs, en termes de nombre de citoyens concernés.
UE-Mercosur : L’accord au cou
Un coût énorme pour les populations et la planète
Des conséquences désastreuses se profilent à l’horizon, tant au niveau régional que mondial :
- des feux plus nombreux et plus intenses en Amazonie ;
- la montée en flèche des émissions de gaz à effet de serre ;
- une perturbation de la production alimentaire locale dans les pays du Mercosur ;
- une utilisation accrue de pesticides dangereux et d’autres substances toxiques qui menacent la sécurité alimentaire en Europe.
La signature de l’accord renforcera également la position du président brésilien Jair Bolsonaro, connu pour ses attaques contre les droits des peuples indigènes, des femmes, des paysans et d’autres travailleurs, ainsi que pour ses atteintes à l’environnement et à l’accord de Paris sur le climat.
Pour entrer en vigueur, l’accord doit encore être approuvé par le Conseil de l’UE, le Parlement européen et tous les parlements des États membres de l’UE. C’est le moment de rejeter résolument un accord commercial monstrueux qui nuirait aux populations, au climat et à l’environnement de multiples façons.