signal-2023-11-06-082545_003
© Jérémie Jung / 350.org / Alternatiba Paris / ANV-COP21 / Dernière Rénovation / Extinction Rebellion / Greenpeace France / Les Amis de la Terre / Réseau sortir du nucléaire
Climat-Énergie
3 novembre 2023

Le Ministère de la Transition écologique fermé pour inaction climatique

Aujourd’hui, 8 associations du mouvement climat, dont les Amis de la Terre, ont fermé le Ministère de la Transition écologique afin de montrer qu’il ne fait pas son travail face au défi climatique. D’une même voix, nous dénonçons la dangereuse politique énergétique menée par le gouvernement et demandons des actes ambitieux et courageux.

Ces actes devront porter en priorité sur : la sortie des énergies fossiles, la sobriété, la rénovation énergétique des logements, le développement des énergies renouvelables et le renoncement à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires et aux illusions techno-solutionnistes. Ces choix sont indispensables afin de maintenir une trajectoire de réchauffement à + 1,5 °C dans le respect de la justice sociale.

Une politique de la diversion climatique

Pour préserver les conditions de vie des générations actuelles et futures, la communauté scientifique rabâche des recommandations claires depuis de nombreuses années ; recommandations en partie reprises dans l’Accord de Paris sur le climat. Mais 8 ans après la signature de cet accord, le gouvernement d’Emmanuel Macron multiplie les annonces et politiques qui nous éloignent de cet objectif. Il y a pourtant urgence. 80% des baisses de nos émissions doivent être réalisées dans les 12 prochaines années pour s’aligner sur la trajectoire 1,5°C.

La base pour baisser nos émissions et enclencher la transition énergétique, nous la connaissons : il s’agit de sortir des énergies fossiles – charbon, pétrole et gaz. Cela veut dire dans un premier temps ne pas initier de futurs projets liés à ces énergies sales. Mais ce principe de base n’est toujours pas respecté en France.

Bien au contraire, on observe depuis l’agression russe en Ukraine une véritable ruée sur le gaz, via la multiplication des projets et contrats d’importation de GNL. La France est devenue en quelques mois la plaque tournante du GNL états-unien et russe en Europe. Elle est la 1ère importatrice au monde de GNL américain et ses importations de GNL ont augmenté de 68% entre 2021 et 2022. Le gouvernement tente de légitimer cette politique climaticide en invoquant la sécurité et la souveraineté énergétique. Mais c’est un mensonge, car comme le montre une récente étude, les nouvelles infrastructures gazières sont en réalité inutiles car les infrastructures actuelles sont sous-utilisées et la demande en gaz diminue…

Les grands gagnants de la politique énergétique du gouvernement, ce sont les entreprises de l’industrie pétro-gazières, qui voient leurs activités perdurer et donc leurs profits préservés. En tête de file : Total.

Une politique au service de Total

Derrière l’échec du Ministère de la Transition écologique à enclencher une transition juste, il y a la dangereuse expansion de Total, champion français du pétrole et du gaz dont le PDG a récemment été décoré de la Légion d’honneur. Dans un contexte d’urgence climatique, Total est désormais le numéro 2 mondial du développement de bombes carbone (au moins vingt-trois sites géants d’extraction d’hydrocarbures) et prévoit de consacrer un tiers de ses investissements pour la prochaine décennie au développement de projets fossiles. Avec la complicité du gouvernement, Total nous prépare ainsi un présent et un avenir faits de tragédies humanitaires, environnementales et sociales liées au réchauffement climatique.

Face à cela, que font la Ministre de la Transition énergétique et le Ministre de la Transition écologique ? Ils fustigent les activistes écologistes, répendant par la même de fausses informations ; soutiennent le projet climaticide et inutile de l’A69 ; soutiennent la relance du nucléaire ainsi que le techno-solutionnisme.

En repoussant encore et toujours les actions nécessaires et ambitieuses face à l’urgence climatique, le Ministère de la Transition écologique est responsable de Trahison écologique.

Des solutions portées par un mouvement climat uni

La France doit absolument se fixer des objectifs climatiques ambitieux :

  • à commencer par la planification de la sortie des énergies fossiles. Aucune nouvelle infrastructure fossiles ou extension d’infrastructure fossile existante ne doit être développée. Cela veut notamment dire faire marche arrière sur le terminal méthanier du Havre.
  • renoncer à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires pour ne pas mobiliser de ressources dans une technologie incertaine, onéreuse et trop lente face à l’urgence climatique.
  • prioriser les subventions à la rénovation énergétique des logements en commençant par les passoires énergétiques, afin de sortir de la précarité énergétique les 12 millions d’occupants de ces logements.
  • fixer des objectifs ambitieux de développement pour l’éolien terrestre et le solaire à l’horizon 2030 et 2035 et planifier à plus long-terme une trajectoire 100% renouvelable à horizon 20250 avec des mesures à mettre en place dès maintenant pour lutter contre le gaspillage énergétique (sobriété, efficacité énergétique).