Les différents bois locaux et de leurs utilisations
Avec 15 millions d'hectares et un quart de sa superficie, la France métropolitaine est l'un des pays les plus boisés de l'Union européenne. Cette surface a augmenté de 30% depuis 1950 et progresse encore de 30 000 hectares par an.
Avec 15 millions d’hectares et un quart de sa superficie, la France métropolitaine est l’un des pays les plus boisés de l’Union européenne. Cette surface a augmenté de 30% depuis 1950 et progresse encore de 30 000 hectares par an. La forêt française se compose de deux tiers de feuillus, où le chêne et le hêtre prédominent, et d’un tiers de résineux, notamment le sapin, l’épicéa et les pins sylvestres et maritimes.
Les feuillus
Les autres feuillus :
L’érable, le charme, le merisier, l’alisier, l’aulne ou encore l’orme sont également des bois très utiles en construction. Souvent méconnus, ils permettent de varier les teintes dans un aménagement et de valoriser des ressources locales.
Leurs caractéristiques techniques sont parfois étonnantes. Le bois d’aulne est généralement de qualité moyenne : fragile et cassant, il se détériore rapidement. Toutefois, lorsqu’il est immergé, il durcit et devient imputrescible comme l’illustrent les pilotis de la ville de Venise vieux de
plusieurs siècles. L’aulne est une excellente alternative à l’azobé d’Afrique, souvent utilisé aujourd’hui pour ce type d’ouvrage.
Les résineux
Les plantations massives de résineux ont fortement terni l’image de ces bois en France, mais la tempête de 1999 a permis une prise de conscience de ces erreurs (notamment la plantation d’épicéa en plaine). Il ne faut pas perdre de vue que les résineux ont tout à fait leur place dans les forêts françaises, en particulier dans les régions montagneuses.
Les autres résineux
Le pin laricio (Pinus nigra ssp laricio var corsicana), présent en Corse et dans le sud de la France, est une ressource à valoriser. De façon plus anecdotique, sachez que le cyprès (Cupressus sempervirens) présente la particularité d’être un bois naturellement très durable : c’est le seul
résineux français utilisable en classe d’emploi 5 (en contact permanent avec l’eau de mer).