Marches Look Up : 80 000 personnes réunies pour le climat et la paix
Ce samedi 12 mars, nous étions 80 000 à descendre dans la rue partout en France (dont 32 000 à Paris), à l’occasion des marches Look Up. Une mobilisation de taille, en réponse à l’absence du climat dans les débats à moins d’un mois des élections présidentielles.
On nous promettait la pluie et même si le temps gris laissait présager le pire, il n’en fut rien ! Durant près de 3h, ce sont les slogans, les prises de parole et les fanfares qui ont rythmé la marche. Un grand merci à chacune et chacun d’avoir participé à cette grande mobilisation citoyenne. Notre force réside dans notre capacité à nous mobiliser massivement, pour défendre des sociétés justes, soutenables et solidaires !
Pour une écologie populaire
À cette occasion, nous défendions également le plan A, projet d’une écologie sociale et populaire basée sur 4 mesures phares :
- La création d’une sécurité sociale alimentaire pour donner accès à une alimentation saine à toutes et tous.
- La mise en place d’un plan de rénovation thermique des bâtiments. 1 personne sur 5 est en situation de précarité énergétique et le prix de l’énergie, en constante augmentation, pèse de plus en plus lourd sur les ménages français.
- La création de 2 millions d’emplois verts pour enclencher la transition écologique (avec le développement de l’agriculture bio et de la permaculture, de l’économie circulaire, des énergies renouvelables, etc.), en répondant à la crise économique et au chômage.
- La taxation des revenus du capital au même titre que les revenus du travail. Les grandes entreprises et les plus fortuné·es doivent passer à la caisse et payer à la hauteur de leurs revenus.
L’inaction climatique complice de la guerre
Plus que jamais, action climatique et lutte contre les régimes autoritaires sont intimement liées, à l’image des banderoles contre la guerre en Ukraine qui ont fleuri tout au long du cortège.
Notre dépendance aux énergies fossiles – notamment au pétrole et au gaz russes – nous affaiblit à la table des négociations. De plus, certaines entreprises n’ont aucun scrupule à poursuivre leurs activités en Russie. À ce jour, Total ne s’est toujours pas retirée du sol russe, alors même que la plupart des géants du pétrole et du gaz se sont retirés du pays.
40% du budget du Kremlin provient des exportations de gaz et de pétrole. Se libérer des énergies fossiles est une nécessité pour se diriger vers un monde plus pacifié et soutenable.
Rendez-vous le 9 avril !
Cette mobilisation n’est qu’un avant-goût de ce que nous pouvons faire ensemble et nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là. Une nouvelle marche aura lieu le samedi 9 avril, à la veille du premier tour des élections présidentielles. C’est ensemble que nous pouvons faire entendre nos revendications et peser sur la balance. Il est temps d’empêcher les candidat·es dangereux·ses de saboter le climat, la justice sociale et notre avenir à toutes et tous !