Mettons fin au Traité sur la Charte de l’énergie !
Voici l'ennemi le plus redoutable de l'action climatique (et personne n'en a jamais entendu parler).
Le Traité sur la Charte de l’énergie (TCE) est un obstacle majeur à une action rapide et efficace contre la crise climatique et environnementale. Ce traité obscur, datant des années 1990, accorde des droits et des protections considérables aux grands investisseurs dans le domaine de l’énergie, principalement les entreprises des énergies fossiles.
Quittons le traité sur la charte de l’énergie !
L’industrie fossile utilise ce traité pour poursuivre les gouvernements, et pas devant des tribunaux normaux avec des juges, mais devant des tribunaux secrets, dont les décisions émanent d’arbitres commerciaux qui ont tout intérêt à favoriser les entreprises. Elle sabote ainsi la transition énergétique.
De plus en plus, l’accord est utilisé pour attaquer les politiques publiques qui pourraient avoir un impact négatif sur les profits des entreprises des énergies fossiles. Sont visées des mesures telles que l’arrêt de l’exploitation des énergies sales ou la fermeture des centrales à charbon.
Rien qu’en Europe, 350 milliards d’euros de projets pétroliers, gaziers et charbonniers sont protégés par ce traité.
Maintenant plus que jamais, il est urgent de mettre en place des politiques audacieuses en faveur du climat, de la protection de l’environnement et de la transition juste. Mais notre transformation vers une société verte et équitable deviendra plus difficile, plus lente et plus coûteuse si nous ne mettons pas fin au traité sur la charte de l’énergie.