Yurilamas, Pur Projet Pérou - AT France
Les Amis de la Terre France - Village de Yurilamas, démarché par Pur Projet pour un projet REDD (Pérou)
FinanceMultinationales
23 octobre 2014

Nomination de Pur Projet aux Prix Pinocchio 2014

L'entreprise française Pur Projet est nominée aux Prix Pinocchio 2014, dans la catégorie "Plus vert que vert", pour ses projets de compensation carbone au Pérou.

Retrouvez ici le texte de nomination, nos échanges avec l’entreprise, ainsi que le lien direct pour voter pour ce cas sur le site des Prix Pinocchio. Vous pouvez également envoyer un message à Pur Projet depuis la page de cyberaction.

Naturellement, Les Amis de la Terre France informent les entreprises de leur nomination avant que celle-ci soit rendue publique. Un des objectifs de ces prix est de faire réagir les entreprises autour des enjeux soulevés.

Les Amis de la Terre ont eu de nombreux échanges avec Pur Projet, avant et après la mission. Par souci de transparence et par souhait de faire vivre un débat contradictoire, nous avons publié la réponse de Pur Projet à notre rapport ainsi que nos commentaires suite à cette réponse.


Texte de nomination de Pur Projet, dans la catégorie “Plus vert que vert”:

Polluez tranquille, Pur Projet vous absout

Sur les contreforts des Andes, Pur Projet plante des arbres et protège des forêts pour compenser la pollution de multinationales comme Vinci, Nestlé ou GDF Suez. Et les intérêts des communautés locales ne pèsent pas très lourd.

La « compensation carbone » permet à des pays ou à des entreprises fortement émetteurs de gaz à effet de serre de « compenser » leurs émissions sans les réduire. Comment ? Simplement en finançant des projets − notamment de préservation des forêts − dans d’autres pays, pour obtenir en théorie un bilan « neutre » au niveau des émissions globales 1.

C’est précisément ce que fait Pur Projet dans la région de San Martin, au Pérou, prétendument à la demande et au bénéfice des communautés locales. En réalité, la logique de ces projets se heurte à la réalité et aux besoins des gens 2.

Ces projets reposent sur un montage financier et contractuel complexe. A San Martin par exemple, à chaque arbre planté ou à chaque parcelle de forêt protégée est attaché un contrat carbone, signé entre un propriétaire foncier (État ou communauté) et des coopératives de producteurs de cacao ou de café. Pur Projet signe ensuite avec ces coopératives des contrats de transfert exclusif pour 80 ans des droits sur le carbone, afin de les revendre à des entreprises polluantes en quête de « pureté carbone » 3. Le gouvernement régional ne perçoit aucun bénéfice sur cette revente. Et les communautés locales n’ont absolument aucune idée des montants générés par ce marché, ni n’en connaissent les clients finaux et leurs motivations.

Dans les forêts aujourd’hui sous contrat exclusif avec Pur Projet vivent des centaines de migrants, établis en communautés au fil des ans : ils ont fui les provinces minières, où leur terre était devenue incultivable. Mais faute de droits fonciers reconnus, pas de consultation sérieuse : impossible donc de s’opposer au gel de leurs forêts.

Pur Projet clame haut et fort qu’il ne s’agit pas là d’une forme d’accaparement des terres. Mais pour générer les précieux crédits carbone, il faut bien ralentir la déforestation. Idéalement en mettant en place des activités alternatives. Et au besoin, en empêchant l’accès des communautés aux ressources naturelles dont elles dépendaient traditionnellement pour vivre. Pur Projet a ainsi prévu un budget de 150 000€ pour « l’action en justice contre les invasions des migrants dans l’aire de conservation ».

A lire

La création d’un « marché carbone équitable » à l’image du commerce équitable crée la polémique

A écouter

« Not so Pur(e) Project », interview de Sylvain Angerand (Amis de la Terre France), par la Radio Monde Réel (en anglais)

Notes
1

Position des Amis de la Terre sur la compensation carbone et vidéo « L’histoire de REDD » pour comprendre les enjeux autour du mécanisme de réduction des émissions liées à la dégradation des forêts et à la déforestation

3

Contrat de Pur Projet avec la coopérative Acopagro, Contrat de la coopérative Oro verde avec les paysans.