Forêts
Refuge pour la biodiversité, fontaine à eau, puits de carbone naturel, les forêts sont également capables de nous fournir du bois et d’autres produits vitaux. Pour cela, elles doivent être protégées contre le défrichement et la surexploitation, et gérées en préservant la biodiversité.
Enjeux
Il est impératif de réduire la consommation de ressources naturelles qui fait pression sur les forêts, dénoncer les fausses solutions comme la compensation carbone ou les certifications de complaisance, et soutenir les luttes des communautés locales et des peuples autochtones pour mieux faire reconnaître leurs droits.
Les forêts sont parmi les derniers espaces naturels ou semi-naturels sur la planète. Elles contiennent plus des ¾ de la biodiversité terrestre 1 par ailleurs laminée. Elles représentent un énorme stock de carbone, dans la végétation mais aussi dans les sols. De plus, elles absorbent environ 2 milliards de tonnes de CO2 annuellement, 2 ce qui en fait le second puits de carbone après l’océan.
Elles assurent la subsistance de populations nombreuses (évaluées à 1,6 milliards dans le monde), 3 et sont vitales pour les humains en général, en régulant le climat à l’échelle de la région, en préservant les sources, en fournissant du bois et de nombreux autres produits.
Problèmes
Solutions
Demandes
Stopper la déforestation au niveau mondial
Le gouvernement français doit rendre réellement efficace sa politique visant au zéro-déforestation au niveau mondial, via la lutte contre la déforestation importée, un contrôle strict des importations de bois illégal, et une action diplomatique sans faille vis-à-vis des pays les plus actifs dans la déforestation. Les certifications de produits présentant des failles démontrées ne doivent pas servir d’alibi aux importations.
S’attaquer aux causes profondes de la déforestation
Il faut renoncer aux agrocarburants et en premier lieu ceux les plus directement liés à la déforestation (palme, soja) tout en menant des campagnes visant à limiter la production et la consommation de produits liés à la déforestation (élevage industriel, papier)
Un respect absolu des zones protégées et des communautés locales
En excluant tous les projets (forestiers, miniers, etc… ) qui les menacent et en exigeant le consentement libre, préalable et éclairé des populations
Une réduction des émissions de gaz à effet de serre qui ne repose pas sur la compensation forestière
Les objectifs officiels français ne doivent pas être exprimés en valeur nette, qui repose en grande partie sur des mécanismes de compensation. Les entreprises ne doivent pas pouvoir invoquer la compensation pour éviter des réductions d’émissions.
Des forêts françaises gérées de façon écologique
La politique nationale ne doit pas encourager les monocultures à faible ou très faible biodiversité. Elle doit promouvoir des modes de gestion respectant le couvert forestier, la diversité des essences, la présence de bois mort et autres mesures favorisant la résilience et la biodiversité des forêts. Elle doit aussi favoriser l’agroforesterie, qui associe les arbres et les cultures agricoles.