Photo de groupe 50 ans

Équipes et fonctionnement

Les Amis de la Terre sont depuis toujours attachés aux valeurs démocratiques ainsi qu’à la participation, la décentralisation et l'engagement citoyen. Nous mettons en place au quotidien ces valeurs afin que notre fonctionnement interne soit à l'image du monde à construire de demain.

Photo de groupe 50 ans
Le conseil fédéral, le secrétariat fédéral, des militant·es et partenaires, toutes et tous réuni·es pour fêter les 50 ans de la fédération le 21 mai 2022 à Paris.

Fonctionnement

Notre organisation est fondée sur la démocratie interne et la participation, permettant à tous les adhérent·e·s qui le souhaitent de prendre part à la vie associative ainsi qu’aux décisions.

Tous les adhérents sont encouragés à participer aux Assemblées Fédérales qui déterminent les objectifs stratégiques et les actions de l’association, votent le budget et élisent les représentants de l’association. Ces principes et valeurs nous sont chers car ils soulignent l’importance d’une organisation sociale au plan local.

Groupes locaux

La démocratie interne, la décentralisation et l’implication citoyenne sous-tendent également la structure de l’association au plan local. 29 groupes locaux, piliers de l’association relaient les actions des Amis de la Terre et défendent l’environnement localement.

Pour mobiliser, ils organisent des salons ou des conférences, coordonnent des actions directes, interpellent les citoyen·ne·s, font pression sur les décideurs locaux.

Si vous êtes membre d’un groupe local, vous pouvez également participer à la Coordination Nationale des Groupes Locaux (appelé aussi la “CNGL”) qui se réunit une à trois fois par an. Cette Coordination permet aux groupes locaux de se rencontrer, débattre, échanger sur les pratiques locales et évaluer l’impact des campagnes et positions nationales sur le terrain.

C’est un moment unique de renforcer le réseau à l’échelle territoriale et échanger les meilleures pratiques des un·e·s et des autres.

Conseil Fédéral

Le Conseil Fédéral est composé de bénévoles dont des adhérent·es issu·es d’au moins quatre groupes locaux. Les membres sont élus par l’Assemblée Fédérale pour un mandat de trois ans avec possibilité de postuler à deux mandats consécutifs. Le Conseil Fédéral est renouvelable par tiers tous les ans. Le Conseil Fédéral élit en son sein le Bureau fédéral composé au moins d’un·e Président·e, un·e Secrétaire fédéral·e et un·e Trésorier·e.

Alban Grosdidier

Alban Grosdidier

Membre du Conseil Fédéral
Aurélien Petit

Aurélien Petit

Membre du Conseil Fédéral
Benoît Derouet

Benoît Derouet

Secrétaire
Charlène Fleury

Charlène Fleury

Membre du Conseil Fédéral
Christophe Lebrun

Christophe Lebrun

Membre du Conseil Fédéral
Clément Tranain

Clément Tranain

Trésorier
Gabriel Malek

Gabriel Malek

Membre du Conseil Fédéral
Jean Reynaud

Jean Reynaud

Membre du Conseil Fédéral
Joseph D'halluin - Conseil Fédéral Amis de la Terre

Joseph D’halluin

Membre du Conseil Fédéral
Laura Thieblemont

Laura Thieblemont

Co-Présidente
Lounes Dupeux

Lounes Dupeux

Membre du Conseil Fédéral
Lucas Francou

Lucas Francou

Membre du Conseil Fédéral
Marie Cohuet

Marie Cohuet

Co-Présidente
Nicolas Versavel

Nicolas Versavel

Membre du Conseil Fédéral
Sasha Arfeuille

Sasha Arfeuille

Membre du Conseil Fédéral

L’équipe salariée

Nous nous appuyons sur une équipe de salarié·e·s, stagiaires, bénévoles et services civiques qui assurent le fonctionnement quotidien de l’association, la coordination des actions nationales et internationales ainsi que l’animation de la vie associative.

Vous voulez rejoindre l’équipe ? Découvrez les offres d’emplois, de stages ou de service civique en cours !

Anna-Lena Rebaud

Anna-Lena Rebaud

Chargée de campagne gaz fossile et transition juste
Aurore Dorget

Aurore Dorget

Chargée de campagne et contentieux
Camille Grandperrin

Camille Grandperrin

Chargée de contentieux et plaidoyer
Florent Hairet

Florent Hairet

Responsable administratif et financier
Frédéric Amiel

Frédéric Amiel

Coordinateur
Gabriel Mazzolini

Gabriel Mazzolini

Chargé de mobilisation
Hugo Emo

Hugo Emo

Chargé de collecte
Julia Orain

Julia Orain

Chargée de communication
Juliette Renaud

Juliette Renaud

Coordinatrice
Lorette Philippot

Lorette Philippot

Chargée de campagne Banques
Manon Castagné

Manon Castagné

Chargée de campagne Agriculture
Marcellin Jehl

Marcellin Jehl

Chargé de contentieux et plaidoyer
Marine Arcaina

Marine Arcaina

Chargée de mobilisation
Marion Cubizolles

Marion Cubizolles

Chargée de communication et presse
Marion Fresneau

Marion Fresneau

Chargée d’animation du réseau
Pierre Condamine

Pierre Condamine

Chargé de campagne surproduction
Quentin Ghesquière

Quentin Ghesquière

Chargé de mission régulation des multinationales
Valentine Jeuffrin

Valentine Jeuffrain

Chargée des relations adhérent·es et administration

Comment participer à l’Assemblée Fédérale annuelle ?

Une fois par an, l’ensemble des adhérent·e·s individuel·le·s ou membre d’un groupe local ou affilié est invité à participer à l’Assemblée Fédérale. Les Amis de la Terre France fonctionnent sur le principe “un·e adhérent·e = un vote”. L’Assemblée Fédérale est le moment privilégié pour rencontrer d’autres adhérent·e·s et débattre des orientations stratégiques de la Fédération.

Groupes affiliés aux Amis de la Terre

Logo ACPAT
L’ACPAT (Association de Concertation et de Proposition pour l’Aménagement et les Transports) agit en Savoie. L’association fait la promotion des transports en commun pour éviter la création d’une nouvelle voie routière. L’association lutte pour préserver les terres naturelles et agricoles qui disparaissent, la biodiversité, le climat, et la protection du territoire du Chablais.

Alternatiba
Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale, fondé sur deux constats. D’une part, le dérèglement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. D’autre part, des solutions existent.

logo ANV
La naissance d’ANV-COP21 a été inspirée par les victoires obtenues des grands mouvements de lutte non-violente. Sa mission est de faire émerger un mouvement citoyen de masse, non-violent et déterminé, radical et populaire, afin de relever ce défi.

Bizi! logo
Le mouvement « Bizi ! » agit dans le Pays Basque nord et s’inscrit dans la mouvance altermondialiste internationale et la diversité culturelle : ils mènent des actions et mobilisations déterminées, à la hauteur des enjeux cruciaux auxquels l’humanité et la planète sont confrontées.

Résistance à l'Agression Publicitaire (RAP)
Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) lutte contre le système publicitaire et ses effets négatifs. Cela comprend des grandes et petites victoires, qui nous rapprochent de plus en plus de l’obtention de nos revendications. L’association mène à la fois des campagnes de mobilisation, de sensibilisation et de plaidoyer.

Canopée Forêts Vivantes
Canopée défend la vision de forêts vivantes, en harmonie avec les sociétés humaines, où les droits de celles et ceux qui les protègent sont reconnus.

logo_RC_space_bg
Reclaim Finance met son expertise au service des autorités publiques et des acteurs financiers sincères afin de transformer les pratiques existantes du secteur financier et respecter les impératifs écologiques. Reclaim Finance mène des campagnes qui identifient les acteurs financiers derrière les mauvaises pratiques et visent les responsables des dérèglements climatiques

logo Action Justice Climat
Situé à la croisée des luttes, Action Justice Climat est un mouvement citoyen qui défend un projet d’écologie populaire et a pour ambition de co-construire ses luttes avec les personnes en première ligne des conséquences du dérèglement climatique. Face à la montée des discours d’extrême droite, il œuvre à construire un front social large en faisant des alliances avec d’autres luttes, et ce dans une logique de militantisme soutenable, visant à ne pas reproduire de logiques de domination.