Flag AT

Missions et méthodes

Nous exposons les mécanismes à l’origine du dérèglement climatique et des inégalités. Nous défions le modèle actuel, le pouvoir des grandes entreprises et faisons pression sur l’État pour qu’ils défendent l’intérêt général. Surtout, nous montrons que les solutions existent. Découvrez nos méthodes pour gagner !

Nos missions

Les Amis de la Terre luttent ensemble pour les humains, la planète et les générations futures pour : 

  • Satisfaire les besoins fondamentaux de tous et toutes.  
  • Respecter notre planète et laisser un monde viable à nos enfants. 
  • Partager les ressources naturelles de façon équitable. 
  • Le droit de chacun à vivre et à travailler dans un environnement sain, et le devoir de le préserver.
C’est en alliant plusieurs moyens d’actions que nous parvenons à des victoires concrètes.

Enquêter

Nous décryptons à travers plusieurs séries de rapports et d’analyses pointues, les mesures des élu·e·s politiques et des entreprises afin de dénoncer les pratiques qui vont à l’encontre du respect des écosystèmes et des droits humains. 

Les Amis de la Terre sont des lanceurs d’alerte qui, grâce à leur expertise, interpellent la classe politique et les multinationales pour faire pression et bouger les lignes. 

Mobiliser

Mobilisation - Grève pour le climat - Paris 2019
© Chloé Guilhem

Que ce soit à travers des actions de désobéissance civile non-violentes ou des marches, chaque citoyen·ne·s peut participer à son échelle au sein du réseau des Amis de la Terre. 

Sous la pression des mobilisations, les lois et les multinationales bougent ! Plus nous sommes nombreux·ses, plus le rapport de force bascule en faveur des intérêts des citoyen·ne·s. 

Vous souhaitez vous impliquer ? Découvrez comment rejoindre les Amis de la Terre et les différents moyens d’implication.

Influencer

Nous utilisons des actions de plaidoyer pour influencer les lois et les législations. Cette influence est un contre pouvoir vital face aux multinationales et au lobbying qu’elles exercent dans la sphère économique, politique et médiatique. 

En 2015 par exemple, les Amis de la Terre et huit autres organisations ont déposé un recours pour obtenir un moratoire sur la vente et la culture des “OGM cachés”. Après 4 ans de combat, c’est la victoire : ces nouveaux OGM sont finalement interdits !

Mener des actions en justice

Lorsque les multinationales ou les États ne respectent pas les lois qui visent à protéger le climat, l’environnement et les citoyen·ne·s, les Amis de la Terre, parmi leur palette d’outils, peuvent entreprendre des actions en justice afin de les contraindre à respecter la législation. Un levier stratégique au service des luttes citoyennes.

C’est ainsi qu’en 2017, nous avons fait condamner l’Etat pour son inaction en matière de lutte contre la pollution de l’air.

Changeons le système, pas le climat !

Sensibiliser

Lors des mobilisations pour le climat en 2018
Un militant Amis de la Terre lors des mobilisations pour le climat sur le stand de sensibilisation

En alertant les médias, en sensibilisant les citoyen·ne·s, les Amis de la Terre sont un moteur incontournable dans la prise de conscience face au dérèglement climatique. 

Les Amis de la Terre co-organisent tous les 2 ans l’événement du Tour Alternatiba qui sillonne les routes de France pour promouvoir les alternatives sur les territoires.