Ordinateur et produits électroniques
Surproduction
22 mars 2018

Redonner vie aux vieilles machines : c’est possible !

Pour allonger la durée de vie des produits, il est impératif de sortir nos vieux appareils électroniques et électriques des tiroirs pour les réparer. Nous avons rencontré "Ordi Solidaire", un programme mis en place dans une coopérative des Cévennes qui lutte au quotidien contre l'obsolescence programmée et la société du tout-jetable.

Ordi solidaire, c’est quoi ?

Le programme est né il y a dix ans de l’association Cévennes Libres, spécialisée dans le développement de logiciels libres, la formation et le réemploi de matériel informatique. L’association s’est transformée en SCOP en 2013 (Société coopérative et participative). Ordi Solidaire assure la collecte de matériel informatique d’occasion auprès des particuliers, des entreprises et collectivités. L’association donne une nouvelle vie aux équipements et favorise la redistribution à des structures sociales et solidaires (associations, établissements scolaires, garderies, etc) mais aussi à des particuliers. La SCOP répare des ordinateurs, des téléphones portables, des écrans… une multitude d’équipements informatiques du quotidien. Le site Ordi Solidaire est aussi accessible à tous, pour ceux qui souhaitent privilégier l’achat d’occasion !

Je découvre

En savoir plus sur Ordi Solidaire

Comment fonctionne Ordi Solidaire ?

Les initiateurs du projet proviennent de secteurs professionnels divers. Nous avons des enseignants, des informaticiens, des ingénieurs en chimie, des orthophonistes, des éducateurs, etc… La diversité d’origine professionnelle des membres de l’association a permis d’allier les compétences de chacun. Le matériel que nous récupérions au début provenait exclusivement de dons de particuliers, mais ce n’était pas suffisant pour répondre aux nombreuses demandes en matériel informatique d’occasion. Plusieurs questions se posaient alors : comment récupérer davantage de matériel inutilisé ? comment reconditionner en grande quantité ? Combien d’emplois cette activité pourrait-elle générer ? Quelles sont les compétences que nous pouvons développer ?

Quand l’initiative citoyenne pour lutter contre l’obsolescence prend de l’ampleur

Pour favoriser la récupération de matériel inutilisé, un réseau de donateurs professionnels
s’est constitué et nous permet désormais de récupérer du matériel d’entreprises
ou des collectivités publiques qui renouvellent leurs parcs informatiques. Chaque année, grâce au projet « Ordi Solidaire », c’est un millier d’unités centrales d’ordinateurs qui sont redistribuées dans
les écoles. Le matériel est livré prêt à l’emploi, avec de nombreux logiciels éducatifs pré-installés.

En moins de dix ans, le programme « Ordi Solidaire » a permis de reconditionner plus de 10 000 machines. Pour répondre au développement de l’activité, des locaux d’une superficie de 2 000 m² ont été acquis et l’association s’est transformée en Société Coopérative et Participative. La structure emploie aujourd’hui 10 personnes de façon pérenne, en favorisant les individus exclus du marché de l’emploi ou en situation de handicap. Le succès est tel que l’activité croît à une vitesse fulgurante. En recyclant du matériel destiné à la destruction, Cévennes Libres participe à une utilisation des ressources plus cohérente d’un point de vue social et environnemental.

Privilégier le reconditionnement de nos biens permet d’allonger la durée de vie des équipements et favoriser l’achat de produits de seconde main. C’est non seulement la solution la moins coûteuse, mais aussi celle qui fait le plus de sens sur le plan écologique. Cela permet d’éviter d’acheter de nouveaux biens fortement consommateurs de ressources non renouvelables. Avec le projet Ordi Solidaire, c’est donc zéro gâchis et zéro déchet !