Pourquoi nous assignons Total en justice pour greenwashing
Aujourd’hui, les Amis de la Terre, Greenpeace et Notre Affaire à Tous assignent en justice Total pour pratiques commerciales trompeuses. Nous accusons le pétrolier d’induire les consommateur·ices en erreur sur les engagements environnementaux qu’elle prend.
Il s’agit du premier recours juridique déposé contre une entreprise pétrogazière pour ses prétendus engagements en vue d’atteindre la neutralité carbone.
🔴INÉDIT👉 Avec @greenpeacefr et @NotreAffaire, nous attaquons #TotalEnergies en justice pour greenwashing👊🤥Une première en 🇪🇺 !
Ses publicités mensongères retardent la transition, elles doivent être interdites ! #StopTotal
Déroulez pour plus d'infos⬇️https://t.co/ZHG6XJ3fYu pic.twitter.com/ksvZc4bzdO
— Les Amis de la Terre FR (@amisdelaterre) March 3, 2022
Les mensonges de Total
Total a lancé en 2021 une vaste campagne publicitaire dans laquelle elle se présente faussement comme un « acteur majeur de la transition énergétique » et met en avant un engagement visant à « atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. » Total a également changé de nom pour devenir « TotalEnergies ».
Cette campagne de communication diffusée massivement sur le site internet, les réseaux sociaux ou encore dans la presse n’est pourtant que de la poudre aux yeux. La stratégie réelle de la multinationale du pétrole est profondément incompatible avec la transition énergétique. Les énergies fossiles représentent encore 90% de son activité et 80% de ses investissements. Dans le même temps, la multinationale multiplie le développement de projets pétroliers et gaziers dans le monde aux conséquences désastreuses pour l’environnement et la population locale, comme en Ouganda, au Mozambique ou en Arctique. Elle promeut aussi des fausses solutions comme le gaz fossile ou les agrocarburants. Total est l’un des 20 plus gros pollueurs de la planète et n’a aucune intention de réduire ses émissions d’ici 2030 comme l’impose l’urgence climatique.
Un cauchemar nommé Total
Les impacts du greenwashing
Le dérèglement climatique est au cœur des préoccupations des citoyens et citoyennes. Les entreprises polluantes l’ont bien compris et tentent de s’en servir pour redorer leur image, au détriment de notre futur à toutes et tous. Le greenwashing de Total contribue à induire les consommateur·ices en erreur, à accroître notre dépendance aux énergies fossiles, mais aussi à retarder une transition énergétique plus que jamais nécessaire, en témoigne le dernier rapport du GIEC.
Ce qu’il faut retenir du nouveau rapport du GIEC
Nos demandes
Nous exigeons l’arrêt immédiat de la diffusion de cette campagne de communication mensongère. Nous souhaitons également l’interdiction pour Total de communiquer sur ses prétendus engagements de neutralité carbone d’ici 2050 tant que les actions ne sont pas à la hauteur du défi climatique auquel nous faisons face.
Les Amis de la Terre sont mobilisés de longue date sur les questions de greenwashing et communication trompeuse.
Consulter la note explicative sur le dossier contentieux