Extractivisme, charbon
Climat-ÉnergieMultinationales
17 octobre 2014

Prix Pinocchio : « Retour vers le futur : en Europe de l’Est, EDF mise sur le charbon »

La multinationale française EDF est nominée aux Prix Pinocchio 2014 dans la catégorie "Plus vert que vert", pour ses projets d'investissements dans le charbon, notamment en Serbie.

Retour vers le futur : en Europe de l’Est, EDF mise sur le charbon

Détenu à 84% par l’État français, EDF investit à travers le monde entier dans une des énergies les plus polluantes qui soient : le charbon. Derrière la stratégie affichée par le groupe énergétique public d’un « mix énergétique diversifié et décarboné », il y a donc non seulement le choix du nucléaire, mais aussi celui de développer une énergie fossile considérée comme responsable de près d’un tiers des émissions globales de gaz à effet de serre. L’Europe de l’Est est particulièrement visée. EDF détient des centrales à charbon en Pologne, s’est porté candidat pour en construire une nouvelle en Croatie, et se trouve toujours impliquée dans un projet en Serbie, à Kolubara. Investissements qui lui valent cette année une nomination aux Prix Pinocchio.

EDF, premier producteur nucléaire au monde, défend l’énergie atomique comme le « pivot d’une production d’électricité compétitive, sûre et sans CO2. » Ce que le groupe se garde bien de souligner dans sa communication officielle, c’est qu’il investit aussi un peu partout dans le monde dans une autre source d’énergie – le charbon. Or, celui-ci est un grand émetteur de CO2, serait responsable d’environ un tiers des émissions globales de gaz à effet de serre. Il est ciblé par les environnementalistes comme la principale source d’énergie sale, à éliminer d’urgence pour éviter la catastrophe climatique.

(…) lire la suite de cette enquête sur le site de l’Observatoire des Multinationales.