L’Europe enlisée dans le gaz : les lobbies derrière la politique européenne
Un rapport des Amis de la Terre et plusieurs organisations révèle les sommes astronomiques dépensées par l’industrie gazière pour son lobbying auprès des institutions européennes.
Au total, l’industrie gazière et leurs lobbies ont dépensé plus de 100 millions d’euros en 2016 pour influencer la construction de nouvelles infrastructures gazières inutiles et contradictoires avec l’Accord de Paris.
Avec des moyens considérables, les lobbies de l’industrie gazière ont organisé plus de 460 réunions de haut niveau avec les plus hauts responsables climat et énergie de l’UE. Le rapport retrace comment leur présence au cœur des instances européennes officielles a conduit la Commission européenne et les États membres à promouvoir la construction de nouveaux projets d’infrastructures gazières très controversés qui ne répondent ni aux besoins énergétiques ni aux exigences climatiques de l’UE.
L’Europe enlisée dans le gaz
Face à cela, la société civile doit se contenter d’à peine de 3% de leurs moyens pour mener à bien son travail de plaidoyer, la conduisant à neuf fois moins de rencontres avec ces mêmes haut-responsables européens.