arton2250
Climat-Énergie
8 janvier 2016

Rapport « nucléaire : une fausse solution pour le climat »

Confrontés au déclin mondial du nucléaire, les industriels du secteur et leurs relais politiques et médiatiques essaient d’imposer l’idée que cette technologie est une solution pertinente et indispensable à la lutte contre le changement climatique. Mais qu’en est-il en réalité ?

Les Amis de la Terre, la Fondation Heinrich Böll, France Nature Environnement, Greenpeace, le Réseau Action Climat, Réseau Sortir du Nucléaire, Wise Amsterdam publient ensemble un rapport rédigé par Wise-Paris qui rassemble les arguments pour démontrer que le nucléaire représente une fausse solution pour la lutte contre les changements climatiques.

La lutte contre le changement climatique influence de plus en plus les politiques énergétiques. En effet, réduire la consommation d’énergies fossiles, et la production de dioxyde de carbone associée, est le principal levier de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Faut-il pour autant mettre sur le même plan toutes les solutions disponibles pour « décarboner » l’énergie ? Le rôle du nucléaire, qu’on le veuille ou non, fait débat. À la promotion de l’atome comme énergie « non carbonée » massivement disponible répond la mise en avant de risques inacceptables.

Des risques irréductibles de l’option nucléaire

Le recours au nucléaire s’accompagne de risques spécifiques majeurs, qui peuvent être plus ou moins maîtrisés mais ne peuvent pas être éliminés.
Ces risques augmentent si le développement du nucléaire est encouragé, et sont sans commune mesure avec les impacts et risques associés aux autres options de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une efficacité limitée et déclinante du nucléaire

L’action du nucléaire comme substitut à des technologies plus émettrices de gaz à effet de serre reste limitée au champ de l’électricité.
Le développement du nucléaire n’a jusqu’ici jamais empêché la croissance mondiale des émissions. Son rôle est mineur et déclinant, alors même que d’autres options existent. L’efficacité énergétique et les renouvelables rendent son impact de moins en moins pertinent.

Le nucléaire, un frein à la mise en œuvre d’une stratégie cohérente

Le nucléaire ne peut en aucun cas constituer une solution suffisamment puissante pour s’affranchir d’un développement massif de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. La nécessité, la faisabilité et l’opportunité économique et sociale de ce développement sont de plus en plus démontrées. Dans cette perspective, le recours au nucléaire apparaît comme contre-productif pour le déploiement rapide de ces options plus profitables et plus efficaces.

Téléchargez le rapport « L’option nucléaire contre le changement climatique : risques associés, limites et frein aux alternatives » ou consulter ci-dessus sa version plus condensée