Retrouvez-nous à l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités à Nantes !
Rendez-vous du 24 au 28 août à Nantes pour l’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et des Solidarités à Nantes. C’est un moment historique de rencontres, de débats, de formations, de préparation d’actions concrètes et d’initiatives communes.
L’UEMS est le prochain rendez-vous des mouvements sociaux qui ont en commun de se mobiliser face aux politiques de régression sociale, engendrant injustices et discriminations de toutes sortes et accélérant la crise climatique. Ce sera aussi l’occasion de mettre en débats les alternatives et propositions concrètes basées sur les solidarités, et portées par nos mouvements.
Se retrouver
Alors que la pandémie révèle et accélère les inégalités, que ce soit au niveau national ou mondial, que les effets du dérèglement climatique se font sentir un peu plus chaque jour et que les politiques régressives et répressives du gouvernement s’enchaînent, les mouvements sociaux doivent répondre présents. L’Université d’été des Mouvements sociaux et des Solidarités sera un temps fort de construction d’initiatives communes et d’actions concrètes pour construire ensemble un monde juste, écologique et solidaire.
Au total, 205 activités sont proposées. Entre modules, séminaires, ateliers et activités “hors-mur”, nous nous mobiliserons avec plus de 440 collectifs, mouvements, associations et organisations de la société civile française et d’ailleurs pour construire ensemble cet événement.
5 jours pour se retrouver, se former, et se mobiliser, c’est du 24 au 28 août à Nantes.
Au programme
Cette année, nous serons présent·es et participerons à de nombreux ateliers et débats aux côtés du collectif Plus Jamais Ca, afin de transmettre et de poursuivre la dynamique de lutte collective pour une transition juste entamée début 2020 sur différents terrains : Grandpuits, Chapelle Darblay, la Coopérative des masques. Mais aussi de revenir sur les propositions construites et portées ensemble pour une sortie de crise juste, solidaire, féministe et soutenable : Plan de sortie de crise et 25 propositions pour sauver le climat et créer des emplois.
Raffinerie de Total à Grandpuits : entre greenwashing et casse sociale
Nous retrouver
- 23/08 – après-midi – Formations et temps d’échanges avec les luttes locales Amazon (hors programme)
- 24/08 – matin – Formations et temps d’échanges avec les luttes locales Amazon (hors programme)
- 25/08 – matin – Atelier Pourquoi combattre Amazon et son monde ? (partie 1)
- 25/08 – après-midi – Atelier Comment stopper l’expansion d’Amazon en France ? : stratégies de campagne et luttes locales (partie 2)
- 25/08 – matin – Alliances syndicales et écologistes. Le cas de Grandpuits.
- 25/08 – toute la journée – Du Nord aux Suds : Ensemble contre les pièges du système capitaliste néolibéral
- 26/08 – après-midi – Et si la décroissance était la solution à la crise actuelle : où en sommes-nous ? Comment la mettre en place ?
- 27/08 – matin – TOTAL, dégâts sociaux et environnementaux sur tous les continents
- 27/08 – toute la journée – Module Libre-échange, lobbying, impunité : comment démanteler le pouvoir des multinationales ?
L’UEMS c’est aussi un moment convivial et festif pour toutes celles et ceux qui partagent des valeurs communes de solidarité, de partage et de bien vivre.
Alors rejoignez-nous !