Sortir de la crise, mais pas à n’importe quel prix
Afin de garantir la solidarité avec les plus vulnérables et de construire la résilience de notre société face aux futurs chocs, les Amis de la Terre France et ses associations affiliées Reclaim Finance, Résistance à l’Agression Publicitaire et Canopée détaillent les mesures indispensables à un plan de sortie de crise.
La réponse à la crise doit passer par la justice fiscale et non par l’exploitation des travailleuses et des travailleurs
Le Medef, avec ce qui semble être le soutien du Gouvernement, mise sur une relance par la surproduction, dans tous les secteurs y compris les plus polluants, pour rembourser la dette publique. En plus d’être incompatible avec la lutte contre les changements climatiques, elle repose sur l’allongement du temps de travail hebdomadaire des salariés, pour une rémunération probablement moindre, et la baisse des congés payés. Faire payer aux salariés le coût d’une crise qu’ils n’ont pas provoqué et alors qu’ils ont déjà beaucoup souffert plutôt que d’agir sur l’évasion et la fraude fiscales ainsi que sur la politique monétaire de la banque centrale européenne serait une faute majeure tant d’un point de vue social que climatique.